ilboursa arabic version ilboursa

La Chine oblige Alipay à scinder ses activités avec une entreprise publique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 8h1min

Le gouvernement chinois resserre les vis dans le secteur financier. Les autorités veulent démanteler le service de paiement Alipay, qui appartient à la Fintech Ant Group, et mettre en place leur propre plate-forme pour les activités de prêt, très rentables, comme l'a rapporté le journal Financial Times.

Désormais, les données des utilisateurs que la Fintech utilise comme base pour ses décisions de crédit doivent être sous-traitées par une nouvelle coentreprise détenue par des entreprises publiques.

Pékin continue d'étendre son contrôle sur l'industrie financière. Le service de paiement d'Alibaba, Alipay, risque d'être démantelé. L'État veut s'impliquer dans le secteur prolifique des prêts. Cette décision est un autre élément fondateur de la nouvelle stratégie économique du gouvernement communiste.

La décision fait partie d'une série de mesures mise en œuvre par les autorités chinoises pour renforcer leur surveillance au niveau de l'ensemble des secteurs économiques. La dernière manœuvre de la Chine est destinée à consolider le contrôle sur l'économie et la société Alibaba, qui n'a cessé de croître pendant plusieurs années.

Les actions cotées à Hong Kong d'Alibaba, la filiale de commerce électronique d'Ant Group, ont chuté de plus de 4% hier lundi matin en raison des révélations du Financial Times. La baisse a pesé sur l'ensemble du secteur technologique chinois. Ainsi, l'indice boursier Hang Seng Tech a chuté de plus de 2%. D'autres poids lourds technologiques chinois comme Tencent et Meituan, ont enregistré des baisses respectives de 2,45% et de 4,47%, à la clôture.

Ant Group avait déjà été visé par les régulateurs chinois à l'automne 2020. En effet, les autorités chinoises ont contrecarré l'introduction en bourse prévue de l'entreprise, ce qui a pesé sur la société mère Alibaba. À ses débuts, Ant Group aurait été valorisé à plus de 300 milliards de dollars, ce qui pourrait en faire la plus grande offre publique au monde. 

Mariem Ben Yahia

Publié le 14/09/21 08:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False