ilboursa arabic version ilboursa

La Chine a accordé près de 240 milliards de dollars à 22 pays en développement depuis 2008

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 2h26min

La Chine a accordé près de 240 milliards de dollars en prêts de sauvetage à 22 pays en développement entre 2008 et 2021, selon une étude conjointe de la Banque mondiale, de la Harvard Kennedy School, d'AidData et du Kiel Institute for the World Economy.

Les prêts ont été principalement accordés à des pays à revenu intermédiaire tels que l'Argentine, la Mongolie et le Pakistan, avec près de 80% des prêts octroyés entre 2016 et 2021. L'Argentine a été le plus grand bénéficiaire, avec 111,8 milliards de dollars de prêts, suivi du Pakistan avec 48,5 milliards de dollars et de l'Egypte avec 15,6 milliards de dollars.

Diminution des prêts chinois depuis 2016

Toutefois, les prêts chinois ont diminué depuis 2016, car de nombreux projets n'ont pas généré les dividendes financiers attendus. Les chercheurs de l'étude ont noté que la Chine tentait de sauver ses propres banques en se lançant dans le commerce risqué des prêts de sauvetage internationaux.

Les prêts chinois aux pays surendettés sont passés de moins de 5% de son portefeuille de prêts à l'étranger en 2010 à 60% en 2022.

Les types de financement

Les lignes de swap de la Banque populaire de Chine ont représenté 170 milliards de dollars du financement, tandis que les prêts-relais ou le soutien à la balance des paiements par les banques et les entreprises publiques chinoises s'élevaient à 70 milliards de dollars. Les renouvellements des deux types de prêts étaient de 140 milliards de dollars.

Critiques des prêts de sauvetage chinois

Les prêts de sauvetage chinois sont considérés comme " opaques et non coordonnés ", selon les auteurs de l'étude. Le gouvernement chinois a riposté aux critiques, affirmant que ses investissements à l'étranger fonctionnaient selon " le principe d'ouverture et de transparence ".

Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a déclaré que la Chine n'avait jamais forcé aucune partie à emprunter de l'argent, n'avait jamais forcé aucun pays à payer et n'attachait aucune condition politique aux accords de prêt.

Concentration des prêts sur les pays à revenu intermédiaire

Les prêts de sauvetage sont principalement concentrés dans les pays à revenu intermédiaire, car ils représentent le plus grand risque pour les bilans des banques chinoises. Les pays à faible revenu bénéficient de périodes de grâce et de prolongations d'échéance, selon l'étude.

La Chine négocie des restructurations de dette avec des pays tels que la Zambie, le Ghana et le Sri Lanka et a demandé à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international d'offrir également un allégement de la dette.

Mariem Ben Yahia

Publié le 29/03/23 09:17

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False