ilboursa arabic version ilboursa

La Caisse des Dépôts et Consignations annonce un bénéfice net de 80 millions de dinars en 2020

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 52h19min

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) vient de publier son rapport annuel d'activité relatif à l'exercice 2020 au terme duquel le l'investisseur public a réalisé un bénéfice net de 80,7 millions de dinars, contre 65,6 millions en 2019, soit une croissance de 23%.

La CDC met son expertise et ses compétences à disposition des porteurs de projets tant publics que privés, sollicitant son soutien dans la levée des fonds recherchés. Ses principales sources de financement se répartissent à fin décembre 2020 comme suit :

  • Les ressources mises à disposition de la Caisse, et sont composées :

- des dépôts de la Caisse d'Épargne Nationale Tunisienne (CENT) pour 6,7 milliards de dinars, qui sont considérés comme les ressources les plus stables de la CDC, représentant environ 80% du total des fonds ;

- des consignations de la Trésorerie Générale de Tunisie (TGT) pour 1,22 milliard de dinars qui représentent 14% du total des fonds ;

- des ressources provenant d'institutions de développement multilatérales et bilatérales. Ces ressources spéciales, bien qu'elles constituent une nouvelle source de financement proportionnellement faible (1 %), peuvent progressivement se développer au fur et à mesure que se multiplient les possibilités de financement mixte (partenariats privés et publics) et de co-investissements.

  • Les fonds propres qui proviennent des réserves, des bénéfices non distribués (504 millions de dinars) et de dotation initiale. Ils peuvent être utilisés dans un plus large éventail d'investissements et représentent environ 5% du total des fonds.

De par sa mission d'investisseur de long terme, la CDC est appelée prioritairement à financer de grands projets, qu'ils soient nouveaux ou en développement, relevant de différents secteurs et régions et ce, via des financements en fonds propres et quasi-fonds propres.

Au 31 décembre 2020, la CDC compte dans son portefeuille 21 projets investis de différentes envergures, et totalisant un montant de participation de 104,9 millions de dinars.

A la fin du mois de décembre 2020, la CDC a souscrit dans 21 fonds opérationnels, regroupés en 2 grandes familles : 19 fonds locaux et 2 fonds internationaux. Pour les 19 fonds locaux, le montant levé est de 483,4 millions de dinars, soit 65% du montant cible qui est de 745,5 millions. Quant aux fonds internationaux, le montant levé est de 203,5 millions d'euros, soit 75% du montant cible qui est de 270 millions d'euros.

La CDC a souscrit pour un montant total de 172,5 millions de dinars pour les fonds locaux et de 15 millions d'euros pour les fonds internationaux. Un dinar investi par la CDC dans les fonds partenaires locaux est multiplié par 17,47 en termes d'investissement et serait multiplié par 17,86 si l'on suppose que les fonds garderont le même rythme des investissements pour les montants restants à investir.

Par ailleurs, la CDC apporte son appui aux SICAR régionales afin qu'elles puissent à leur tour soutenir les PME dans les zones intérieures et participer au développement économique et social. A partir d'une dotation de 25 millions de dinars qui lui a été allouée par le ministère des Finances, la CDC contribue aux ressources de 6 SICAR régionales en vue de financer des investissements en capital.

Les montants engagés sur la ligne "SICAR Régionales" ont permis de financer 23 projets. Sachant que les 26 projets approuvés par les comités d'investissement n'ont pas été tous investis. Cet écart est dû principalement aux difficultés rencontrées par les promoteurs pour boucler le schéma de financement de leurs projets implantés dans les zones de développement régional.

Depuis 2013, la CDC a initié ses premières activités de placement à long terme à travers une intervention tant sur sur le marché primaire que sur le marché secondaire. Concernant l'intervention directe, la CDC a souscrit aux emprunts obligataires à hauteur de 6,4% du total émis sur le marché ce qui nous ramène un encours arrêté au 31 décembre 2020 de 199,8 millions de dinars réparti entre banques (127,6 millions de dinars) sociétés de leasing (57,3 millions) et les institutions de Microfinance (14,9 millions).

Concernant l'intervention sur le marché secondaire, un montant de 2,5 millions de dinars a été réservé pour l'acquisition d'un portefeuille de valeurs choisies selon des critères prédéfinis et suivant une stratégie " buy and hold " arrêtée en 2015. En 2020, le montant investi est valorisé à 3 millions de dinars réalisant ainsi un rendement de 18,9% depuis la création compte tenu des dividendes encaissés.

La CDC a également investi sur le marché financier en participant à la promotion de neuf fonds communs de placement (FCP) actions et mixtes dont FCP Smart Equity 2 est arrivé à échéance en 2020 après 5 années d'activité ce qui ramène la participation de la CDC à huit FCP pour un montant de 24,9 millions de dinars.

Omar El Oudi

Publié le 21/12/21 12:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

HZdirvexkmqONC-ttcqL2ORguY766_zhzHqb1WSVXz0 False