COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La plus grande chaîne de distribution de pharmacies d'Arabie saoudite, Al Nahdi Medical Co., est désormais cotée à la bourse de la pétromonarchie, Tadawul. Il est question de la cotation la plus importante en Arabie saoudite depuis celle du géant pétrolier, Aramco.
Al Nahdi Medical regroupe des mégapharmacies qui tournent comme des supermarchés. La chaîne de pharmacies, qui reprend les codes de la grande distribution, a offert 39 millions d'actions sur le marché principal, soit 30% de son capital social, à 131 rials saoudiens (35 dollars), lui permettant de lever 1,36 milliard de dollars.
L'entreprise regroupe 1.150 officines situées au royaume mais aussi aux Émirats Arabes Unis (EAU). L'année dernière, les entreprises saoudiennes ont levé près de 9,3 milliards de dollars grâce à des introductions en Bourse, faisant du marché saoudien la place financière la plus active au Moyen-Orient et en Afrique, en excluant celle de Tel-Aviv, selon l'agence américaine Bloomberg.
La cotation de Al Nahdi Medical est la cinquième sur le marché en 2022. Elle emboîte le pas aux introductions en Bourse conduites en février par Elm Co., East Pipes Integrated Company for Industrie, Scientific & Medical Equipment House Co., mais aussi à celle d'Al-Dawaa Medical Services Co. Au mois de mars. L'année dernière a été fructueuse pour la place financière saoudienne avec des entrées en Bourse de neuf sociétés. En somme, le Tadawul compte désormais 197 sociétés.
Al Nahdi Medical Co. a nommé l'unité locale de HSBC Holdings Plc et la branche banque d'investissement de la Saudi National Bank pour gérer la vente d'une participation de 30% à la bourse saoudienne.
Mariem Ben Yahia
Publié le 22/03/22 10:16
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.