ilboursa arabic version ilboursa

La Bourse de Tunis décroche de 2% lundi à l'ouverture dans un climat de psychose

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 17h5min

L'indice de référence de la Bourse de Tunis a entamé la semaine sous une pression vendeuse extrême. Entre tensions géopolitiques régionales et nouvelles incertitudes fiscales nationales, les investisseurs semblent avoir opté pour la prudence.

 

 

L'ouverture de la séance de ce lundi a pris des airs de "lundi noir" pour la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT). En l'espace d'une heure seulement, le Tunindex a plongé de 2%, brisant des seuils de support psychologiques importants.

Ce qui frappe les observateurs ce matin, ce n'est pas seulement l'ampleur de la baisse, mais l'intensité des échanges. Le volume d'affaires a déjà franchi la barre des 4 millions de dinars en seulement soixante minutes.

Une activité fébrile qui témoigne d'un empressement des porteurs de titres à liquider leurs positions, face à un horizon jugé de plus en plus illisible.

Le double choc : Géopolitique et Fiscalité

Selon les analystes de la place, ce vent de panique est alimenté par deux facteurs majeurs qui se télescopent. L'escalade militaire impliquant l'Iran pèse lourdement sur le sentiment des investisseurs.

L'instabilité au Moyen-Orient fait ainsi craindre une envolée des prix de l'énergie et des perturbations logistiques mondiales, deux scénarios redoutés par une économie tunisienne déjà fragile.

 

Lire aussi : La Bourse de Tunis consolide une performance annuelle déjà à deux chiffres

 

Sur le plan interne, le flou entourant l'application de l'impôt sur la fortune et son impact potentiel sur la liquidité et l'investissement privé poussent les grands comptes à une réallocation d'actifs hors du marché actions. 

En outre, à quelques jours de la fête de l'Aïd, il semble opportun pour les boursicoteurs de prendre quelques bénéfices après l'envolée observée depuis le début de l'année en cours.    

Des perspectives incertaines

" Le marché réagit de manière épidermique ", confie un intermédiaire en bourse. " La conjonction d'un risque de guerre à l'international et d'une pression fiscale accrue localement crée un cocktail détonnant. La question est maintenant de savoir si le marché trouvera un point d'équilibre ou si la spirale baissière va s'accentuer d'ici la clôture. "

Pour l'heure, la majorité des valeurs phares de la cote virent au rouge, et les regards restent rivés sur les écrans, dans l'attente d'un éventuel signal de stabilisation.

Omar EL Oudi

 

Publié le 02/03/26 10:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

CTiLO7KJHjtadLvRr0ycnPzk3DtT3Jy-lx-rHLnT_AM False