ilboursa arabic version ilboursa

La BM et le FMI appellent les créanciers à suspendre les paiements de la dette des pays pauvres

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 2h44min

L'épidémie de coronavirus est susceptible d'avoir de graves conséquences économiques et sociales pour les pays de l'Association internationale de développement (IDA), l'institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète, qui abritent un quart de la population mondiale et les deux tiers de la population mondiale vivant dans l'extrême pauvreté.

Avec effet immédiat -et conformément aux lois nationales des pays créanciers- le Groupe de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) appellent tous les créanciers bilatéraux officiels à suspendre les paiements de la dette des pays de l'IDA qui demandent l'abstention. Cela contribuera à répondre aux besoins immédiats de liquidité de ces pays pour relever les défis posés par l'épidémie de coronavirus et donnera le temps d'évaluer l'impact de la crise et les besoins de financement de chaque pays.

" Nous invitons les dirigeants du G20 à charger la BM et le FMI de procéder à ces évaluations, y compris d'identifier les pays ayant des situations d'endettement insoutenables, et de préparer une proposition d'action globale par les créanciers officiels bilatéraux pour répondre aux besoins de financement et d'allégement de la dette des pays de l'IDA. Nous demanderons l'approbation de la proposition au Comité de développement lors des réunions de printemps (16-17 avril). ", lit-on dans le communiqué conjoint des deux institutions internationales.

Le Groupe de la Banque mondiale et le FMI estiment qu'il est impératif en ce moment de fournir un sentiment de soulagement mondial aux pays en développement ainsi qu'un signal fort aux marchés financiers. La communauté internationale accueillerait favorablement le soutien du G20 à cet appel à l'action.

O.E.O

Publié le 25/03/20 15:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False