ilboursa arabic version ilboursa

La BCT fait allusion à une possible hausse de son taux d'intérêt directeur

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 52h23min

La persistance de l'inflation sous-jacente à des niveaux élevés inquiète la Banque Centrale de Tunisie (BCT) dont le mandat est d'assurer la stabilité des prix. Cette inquiétude provient de la poursuite du trend haussier des deux principales mesures de l'inflation sous-jacente.

Dans sa dernière analyse des évolutions économiques et monétaires, l'institut d'émission reste vigilant quant à l'évolution future de l'inflation. La BCT souligne ainsi qu'elle n'hésiterait pas à resserrer sa politique monétaire afin de ramener le taux d'inflation vers son niveau désiré, agissant ainsi sur les anticipations inflationnistes.

Les deux principales mesures de l'inflation sous-jacente, précise le rapport de la BCT, ont poursuivi leur trend haussier à fin novembre dernier. En effet, sur un an, l'inflation « hors produits à prix administrés et alimentaires frais » s'est stabilisée à son niveau du mois précédent, soit 8,7%. Quant à l'inflation « hors produits alimentaires et énergie », elle s'est affermie pour s'établir à 7,9% en glissement annuel (GA) contre 7,8% un mois auparavant.

Sur un autre volet, les prix à l'importation ont connu une légère détente, en octobre 2018, pour s'établir à 19,8% (GA) contre 20,8% enregistré un mois auparavant, suite notamment à la décélération du rythme de progression des prix de « l'énergie et lubrifiants » (+26% contre +35,1% en septembre) et ceux des prix des « textiles, habillements et cuirs » (+16,5% contre +19,3%).

Quant aux prix dans les secteurs « des industries mécaniques et électriques » et ceux dans « l'agriculture et les industries agroalimentaires », ils ont connu sur un an, une relative accélération, pour s'établir à 19,3% et 15,5% respectivement contre 17,5% et 11,7% un mois auparavant.

S'agissant de l'indice des prix de vente industrielle (IPVI), il a progressé, en glissement annuel, de 9% en septembre 2018 contre 8,5% en août 2018. Cette évolution a été tirée principalement par la forte reprise des prix dans le secteur des industries minières (+10,6% en GA contre -4,5%) et celle dans le secteur des industries énergétiques (+3,3% contre +2,3% en août).

L'orientation haussière de l'IPVI relevée depuis quelques mois indique des pressions futures probables sur les prix à la consommation, estime la BCT.

O.E.O

Publié le 24/12/18 10:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False