ilboursa arabic version ilboursa

La BCE relève à nouveau ses taux pour lutter contre l'inflation

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 54h47min

La Banque Centrale Européenne (BCE) a relevé ses taux d'intérêt d'un demi-point de pourcentage, portant le taux général à 3% et la facilité de dépôt à 2,5%. Il s'agit de la cinquième hausse consécutive dans un contexte inflationniste dans la zone euro.

Le Conseil des gouverneurs de l'organe régulateur européen prévoit également une hausse similaire au mois de mars.

L'institution centrale de la zone euro s'est, par ailleurs, montrée claire quant à sa détermination à poursuivre le resserrement des vannes monétaires, contrastant avec la politique monétaire des États-Unis, qui a choisi de ralentir la hausse des taux en les relevant de 0,25 point.

En dépit du spectre de la récession qui plane sur la zone monétaire, la BCE persiste dans sa politique monétaire austère. Le taux d'inflation a néanmoins enchaîné trois mois de ralentissement, atteignant une hausse de 8,5% en janvier 2023, contre 9,2% en décembre 2022 et 10,6% en octobre 2022. Même si le rythme inflationniste s'est allégé, la hausse générale des prix reste supérieure à l'objectif de stabilité des prix de 2%, fixé par les critères de Maastricht.

La BCE a, en outre, indiqué qu'elle donne la priorité aux obligations vertes dans ses réinvestissements en dette d'entreprise, démontrant ainsi son engagement en faveur du développement durable et de la transition vers une économie plus écologique.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a cependant précisé que la hausse de taux prévue pour mars n'était pas le point final des hausses et que davantage de hausses pourraient être nécessaires pour atteindre l'objectif d'inflation.

L'institution émettrice de la zone euro montre clairement son engagement à contrôler l'inflation mais également à faire face aux défis économiques actuels, tout en veillant à promouvoir une économie plus durable.

Mariem Ben Yahia

Publié le 03/02/23 10:01

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False