ilboursa arabic version ilboursa

La BCE abaisse une nouvelle fois son principal taux directeur à 2,5 %

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 4h37min

La BCE a décidé d'abaisser son principal taux directeur tout en affirmant que la politique monétaire devient sensiblement moins restrictive.

 

Christine Lagarde, Présidente de la BCE. 

 

Pour la sixième fois, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de réduire son principal taux directeur de 25 points de base, le ramenant à 2,5 %. 

Cette décision était largement attendue par les économistes, qui anticipaient à la fois une nouvelle baisse des taux et une révision à la baisse des prévisions de croissance pour 2025. 

Dans un communiqué officiel, la BCE a justifié cette réduction en affirmant que “ le processus de désinflation est en bonne voie”.

Elle a également précisé que “ la politique monétaire devient sensiblement moins restrictive”. Ce qui marque ainsi une rupture avec ses déclarations précédentes, qui insistaient sur son caractère encore restrictif. 

Christine Lagarde, présidente de la BCE, a souligné que ce changement de terminologie illustre une approche plus évolutive de la politique monétaire.

Baisse des prévisions de croissance pour 2025

Par ailleurs, la BCE a revu à la baisse, pour la quatrième fois, sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour 2025, désormais estimée à 0,9 %, après une croissance de 0,7 % en 2024.

Pour 2026 et 2027, elle table sur une reprise modérée, avec des taux respectifs de 1,2 % et 1,3 %. 

“Les révisions à la baisse pour 2025 et 2026 traduisent un ralentissement des exportations et une faiblesse persistante des investissements, alimentée par une forte incertitude sur la politique économique globale et, en particulier, la politique commerciale”, précise le texte officiel.

Quant à l'inflation, elle est désormais attendue à 2,3 % cette année, contre 2,1 % projetés il y a trois mois, en raison d'une “dynamique plus soutenue des prix de l'énergie”. 

Concernant d'éventuelles nouvelles baisses de taux, Christine Lagarde a déclaré : “ Si les données suggèrent qu'une baisse des taux est appropriée, nous baisserons les taux. Nous ferons une pause si les données le suggèrent”.

Les marchés anticipent d'ailleurs d'autres assouplissements cette année, potentiellement deux ou trois réductions supplémentaires, ce qui ramènerait le taux de dépôt à un niveau “neutre”, estimé entre 2 % et 1,75 %, soit un seuil ni stimulant ni freinant pour la croissance.

Jihen Mkehli

 

Publié le 07/03/25 09:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QbkGKXovO2M7bod5oNIov0hvNxjpypvkZKRbo4b-cI8 False