COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La Banque centrale européenne réduit ses taux pour la quatrième fois d'affilée, cherchant à soutenir la croissance dans un contexte économique difficile.
Sans aucune surprise, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé une nouvelle réduction de ses taux d'intérêt.
Le taux de dépôt, le principal taux directeur, a ainsi diminué de 0,25 point, s'établissant à 2,75 %, comme prévu par la majorité des économistes.
Il s'agit de la cinquième baisse depuis juin et de la quatrième consécutive. Dans son communiqué, la BCE souligne que " le processus de désinflation est bien engagé " et prévoit que l'inflation reviendra à 2 % " au cours de l'année ".
Cette décision devrait favoriser la croissance modeste de la zone euro, bien que les incertitudes liées à la politique économique de Donald Trump compliquent les perspectives.
Une croissance freinée en 2024
Par ailleurs, la BCE a constaté une croissance nulle à la fin de l'année dernière, en raison des mauvaises performances de l'Allemagne et de la France. Ces deux économies, les plus importantes de la zone euro, ont été affectées par l'instabilité politique et des défis structurels.
Dans son communiqué, la banque a indiqué que " des facteurs défavorables continuent de peser sur l'économie ".
Cependant, elle estime que la hausse des revenus réels et l'atténuation des effets de la politique monétaire restrictive devraient soutenir un rebond progressif de la demande.
Lors de la dernière conférence de presse, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a laissé la porte ouverte à d'autres baisses de taux cette année.
Jihen Mkehli
Publié le 31/01/25 10:05
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.