ilboursa arabic version ilboursa

Un semestre record pour le tourisme marocain avec près de 9 millions d’arrivées

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 63h23min

Alors que de nombreuses destinations peinent encore à retrouver leur souffle post-Covid, le Maroc, lui, semble avoir trouvé la bonne formule. En diversifiant son offre, le royaume enregistre un premier semestre 2025 record.

 

 

Près de 9 millions de touristes ont visité le Maroc au cours du premier semestre 2025, selon les derniers chiffres publiés par le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire.

Le total exact c'est 8,9 millions de visiteurs, enregistré entre janvier et juin, soit une hausse de 19 % par rapport à la même période de 2024, c'est-à-dire 1,4 million de touristes supplémentaires.

Le mois de juin 2025 affiche à lui seul 1,7 million d'arrivées, un niveau jamais atteint auparavant. Avec une progression de 11 % par rapport à juin 2024, il s'agit tout simplement du meilleur mois de juin de l'histoire touristique du pays.

Dans un communiqué officiel, le ministère qualifie ce premier semestre de "très prometteur", tout en évoquant des perspectives encourageantes pour le reste de l'année.

Cité dans le même communiqué, la ministre Fatim-Zahra Ammor souligne que le Maroc aborde la seconde moitié de 2025 avec deux priorités : le renforcement de la connectivité aérienne et l'accélération du développement de l'offre d'hébergement et d'animation, afin de répondre aux attentes d'une clientèle "de plus en plus exigeante".

Un tourisme désaisonnalisé

Si les six premiers mois de l'année englobent une période hivernale où la fréquentation touristique est généralement plus modérée qu'en été, les résultats enregistrés sont solides. Et faire du Maroc une destination attractive toute l'année est un objectif stratégique clairement assumé par les autorités.

Diversification de l'offre, relance de la connectivité aérienne, campagnes de promotion ciblées à l'international… le gouvernement, en lien avec l'Office national marocain du tourisme (ONMT), a multiplié les efforts pour lisser la saisonnalité et attirer de nouveaux profils de voyageurs.

Le lancement de la campagne " Maroc, Terre de lumière ", les partenariats avec de grandes compagnies aériennes, et l'ouverture de nouvelles lignes vers des marchés stratégiques (comme les États-Unis, l'Espagne, l'Allemagne ou encore les pays du Golfe) ont contribué à élargir la base touristique du pays.

En 2025, l'objectif fixé par les autorités est d'atteindre 17,5 millions de touristes d'ici la fin de l'année. Et à ce rythme, il pourrait même être dépassé. Avec une saison estivale qui s'annonce très ouverte, le secteur est sur un chemin de croissance continue, soutenue par une vision à long terme et des investissements ciblés.

Jihen Mkehli

 

Publié le 11/07/25 10:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

lipSOXbH8O8rmlj0cbm2_MKXFI3jR2CxGyO6OCxxJEk False