ilboursa arabic version ilboursa

Orange Tunisie présente les startups de la 7ème édition de son Demo Day

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 13h12min

Hier soir, à l'hôtel Radisson Blu, Orange Tunisie a organisé la 7ᵉ édition de son Demo Day, dans le cadre de son programme d'accélération Orange Fab Tunisie, destiné à booster les startups les plus prometteuses du pays.

 

 

Cinq jeunes pousses, fraîchement sorties de six mois d'accompagnement intensif, sont venues exposer leurs avancées, leurs premières collaborations concrètes avec Orange Tunisie ou le groupe Orange, mais aussi leurs partenariats noués avec des acteurs locaux et internationaux.

Cette année, la 7ᵉ cohorte a encore appuyé des secteurs à fort potentiel : intelligence artificielle (IA) technologies RH, publicité digitale, data, ou encore économie circulaire. Cinq domaines, cinq start-up, et une même promesse, c'est inventer des solutions utiles, durables, connectées au réel.

Pendant les six mois, les participantes ont bénéficié d'une mise en réseau stratégique avec des fonds comme Orange Ventures Digital Africa, Flat6Labs, ou encore des business angels internationaux, et ce, avec une visibilité renforcée lors de grands rendez-vous tech comme VivaTech à Paris ou RITEX Africa à Marrakech.

Les cinq start-up de la 7e cohorte

Depuis 2010, le programme Orange Fab soutient les start-up tunisiennes en les accompagnant stratégiquement et en facilitant des partenariats concrets. À ce jour, plus de 68 contrats commerciaux ont été conclus. Et pour cette année, les cinqs startups qui ont excellé sont :

ToumAI développe des solutions d'IA pour l'analyse de la voix du client, incluant la compréhension des dialectes locaux. En partenariat avec Orange Tunisie, la start-up a lancé une solution d'automatisation vocale personnalisée en dialecte tunisien. Cette innovation a multiplié par dix le taux de réponse lors d'une campagne ciblée tout en réduisant de 40 % les coûts opérationnels.

Guepard propose une plateforme propriétaire de gestion des données capable de cloner un téraoctet en seulement cinq secondes. Testée chez Orange Tunisie, cette solution a permis d'améliorer la compression, la gouvernance et la traçabilité des données, apportant plus de flexibilité et réduisant les coûts d'infrastructure pour les équipes Al & Analytics.

Milim est une marketplace à impact qui donne une seconde vie aux invendus des marques via des jeux concours associés à un système de fidélité unique. Grâce à sa collaboration avec Orange Tunisie, Milim a intégré le paiement par solde mobile, permettant aux abonnés d'Orange de participer facilement et rapidement, renforçant ainsi l'économie circulaire et le pouvoir d'achat.

Psynarios révolutionne le développement managérial avec des programmes immersifs basés sur des jeux de rôle interactifs et personnalisés. Son programme a été déployé chez Orange Tunisie, où il a renforcé la collaboration et la performance des managers, avec un taux d'engagement de 100 % et une satisfaction moyenne de 4,4/5.

Wefix est une plateforme spécialisée dans le reconditionnement d'appareils électroniques et électroménagers. En partenariat avec Orange Tunisie, les collaborateurs sont encouragés à donner une seconde vie à leurs smartphones via la plateforme Wefix. Et l'École du Code d'Orange Digital Center accompagne Wefix dans le développement technique de sa plateforme en vue d'un lancement grand public.

Un écosystème qui fait ses preuves

En ouverture de la soirée, le directeur général d'Orange Tunisie, Thierry Millet, est revenu sur le chemin parcouru par l'écosystème entrepreneurial qu'a créé Orange Tunisie, saluant des réussites devenues visibles bien au-delà des frontières.

" Le succès des start-up tunisiennes est aujourd'hui reconnu à l'international ", a-t-il affirmé d'emblée. Il s'est souvenu des débuts du programme, marqués par " l'espoir et l'intuition d'un potentiel réel ", à une époque où peu d'acteurs misaient sur l'innovation locale. " On disait qu'il fallait que certains réussissent vraiment, spectaculairement, pour embarquer tout un écosystème avec eux. Et c'est ce qui s'est passé ".

Selon lui, chaque succès individuel contribue à renforcer collectivement cette réussite " C'est ça, un écosystème au sens propre. Chaque réussite tire tout le monde vers le haut. " Il a aussi insisté sur la valeur concrète de l'innovation portée par Orange Fab : " Ce qui est important, c'est qu'il ne s'agit pas simplement de concepts ou de bonnes idées. Chaque start-up ici est connectée à une business unit, à un véritable use case. On parle de partenariats réels, souvent de contrats. "

Pour Thierry Millet, le programme d'Orange Fab incarne ce que doit être un accélérateur d'entreprise dans sa forme la plus aboutie : " Je le dis souvent, et pas seulement devant les caméras, c'est pour moi le corporate incubator par excellence en Tunisie. Rester dans ce qui fait notre force : l'unité, le pragmatisme, l'agilité, l'opportunisme. "

" Je vais répéter ce que j'ai dit : je pense qu'on a donné un cadre solide, et ce qu'on parvient à accomplir prouve qu'on s'est donné les moyens de bâtir quelque chose de durable et d'impactant. Ensuite, il faut pouvoir se permettre d'être agile et opportuniste. ", a-t-il conclu.

Jihen Mkehli

 

Publié le 01/07/25 08:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

E0apmTjA7hIwMl0NkjtbwXsA2qlKBll9GFpfb36mxL0 False