COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Dans le cadre de sa stratégie de renforcement des partenariats économiques avec les pays voisins, l'Égypte et la Tunisie ont convenu de doubler leurs échanges commerciaux d'ici deux ans.
La Tunisie et l'Égypte veulent muscler leurs relations économiques. À l'occasion de la sixième session du Comité mixte tuniso-égyptien, tenue à Tunis, les deux pays se sont entendus pour porter leurs échanges commerciaux à un milliard de dollars d'ici deux ans, contre 450 millions actuellement.
Les ministres du Commerce des deux pays ont réaffirmé leur volonté de soutenir un climat propice à l'investissement, tout en élargissant le champ des partenariats économiques.
Ils ont insisté sur la nécessité de diversifier les secteurs de coopération, d'accompagner les entreprises désireuses de s'implanter de part et d'autre, de fluidifier la circulation des biens et des personnes, et de simplifier les procédures administratives.
La session visait également à lever les freins à l'entrée des marchandises et à encourager les investissements croisés, dans une logique de développement mutuellement bénéfique, et ce, avec création d'une ligne maritime directe entre les deux pays pour booster les échanges commerciaux.
Une diplomatie économique active au service des investissements
Sur le terrain, en 2024, les exportations égyptiennes vers la Tunisie ont atteint environ 371 millions de dollars, contre 284 millions en 2023, soit une hausse de 30 %.
Du côté tunisien, les exportations vers l'Égypte ont progressé de 34 à 50 millions de dollars, marquant une augmentation de près de 47 %, selon l'Organisation générale égyptienne de contrôle des exportations et des importations.
Le commerce bilatéral reste cependant déséquilibré en faveur du Caire. L'Égypte vend à la Tunisie une large gamme de produits : fils de cuivre, agrumes séchés, fruits, huiles brutes, matières aromatiques, sucre de canne, ciment, fer, meubles et vêtements.
En contrepartie, la Tunisie exporte notamment vers l'Égypte des huiles de pétrole, des engrais phosphatés, de la ferraille, des pièces mécaniques pour la navigation (comme des hélices), ainsi que des préparations alimentaires.
Il est à noter que cette relance des flux commerciaux s'inscrit dans un contexte plus large de diplomatie économique offensive menée par Le Caire. En effet, le pays multiplie actuellement les visites dans les pays de la région pour attirer des investissements étrangers.
Juste pour rappel, le président Abdel Fattah al-Sissi s'est récemment rendu au Koweït et au Qatar, où il a conclu un accord prévoyant 7,5 milliards de dollars d'investissements directs qatariens sur les prochaines années.
Jihen Mkehli
Publié le 18/04/25 08:38
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.