ilboursa arabic version ilboursa

La MAE Assurances s’engage pour l’entrepreneuriat social et lance son Mutualhack

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 16h58min

 

La MAE assurances a annoncé la tenue de la première édition de son hackathon " MutualHack ", qui s'est déroulée à "The Dot" les 03 et 04 mai 2024 et qui a connu la participation de 50 étudiants venus de plusieurs régions tunisiennes.

Le MutualHack est une initiative ambitieuse visant à soutenir l'entrepreneuriat social et l'innovation parmi les étudiants. Cet événement représente une étape cruciale dans notre engagement envers la jeunesse et notre volonté de promouvoir l'esprit d'entrepreneuriat.

Les étudiants participants avaient comme principal objectif de proposer des solutions innovantes au service de l'économie sociale et solidaire en relation avec les thématiques suivantes : inclusion des femmes rurales, accès à une éducation de qualité et protection de l'environnement dans le secteur des assurances.

Le Mutualhack by MAE Assurances vise également à offrir aux participants une expérience enrichissante, comprenant des ateliers animés par des experts, des séances de mentorat et des opportunités de réseautage avec des professionnels du secteur.

Des sessions d'informations ont a été organisées dans 10 régions tunisiennes à l'instar de Nabeul, Sfax, Sousse, Le Kef, Tozeur, Beja, etc. Le MutualHack a accueilli 50 étudiants qui ont été répartis sur 10 équipes.

Trois prix ont été décernés à trois groupes d'étudiants ayant proposé parmi les meilleures solutions:

  • Le 1er prix a été décerné au projet EDULINK qui porte sur l'éducation technologique.
  • Le 2ème prix a été décerné au projet SIGNTERRA qui porte sur une solution visant à réduire l'impact environnemental des contrats en papier.
  • Le 3ème prix a été décerné au projet LINA qui porte sur l'amélioration de la qualité de vie des femmes rurales.
  • Le prix coup de cœur a été décerné au projet COMIRROR qui porte sur l'éducation technologique.

Le hackathon MAE Assurances vise également à offrir aux participants une expérience enrichissante, comprenant des ateliers animés par des experts, des séances de mentorat et des opportunités de réseautage avec des professionnels du secteur.

Afin de donner une dimension durable à ce programme, la MAE Assurances, première institution financière sociale et solidaire en Tunisie, offrira un programme d'accompagnement durant trois mois, aux équipes gagnantes pour développer et accélérer leurs projets.

" Cette initiative qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie RSE de la MAE Assurances et qui est conforme à notre ADN de mutuelle d'assurance innovante et engagée, vise à soutenir activement les jeunes et de cultiver un environnement propice à l'innovation sociale ", a souligné M. Lassaad Zarrouk, Directeur général de la MAE Assurances. "Nous sommes convaincus que le MutualHack est une plateforme unique pour stimuler la créativité, encourager la collaboration interdisciplinaire et inspirer les étudiants à devenir des agents de changement dans leurs communautés. " a-t-il ajouté.

 

Pour sa part, Helmi JEBALI, Chef de Département innovation, recherche et étude prospective chez MAE ASSURANCES, a déclaré : "Nous avons cherché à fusionner la mutuelle avec la digitalisation, comme le suggère même le nom de l'événement, "MutualHack". Dans cette édition du hackathon, nous avons souhaité nous orienter davantage vers les étudiants pour stimuler leur créativité et leur donner de l'espoir pour l'avenir. Nous voulions qu'ils puissent développer leurs idées et réaliser leur potentiel, sachant que leurs idées peuvent réussir.

En ce qui concerne ces thèmes, nous avons choisi trois axes. L'origine, c'est le digital au service de la RSE et de l'ESS. Ensuite, nous abordons le thème de l'éducation, visant à promouvoir une éducation de qualité, en particulier en renforçant la relation entre les parents, les établissements d'enseignement et les services d'éducation publics.

Nous traitons de la réduction de l'impact papier pour encourager des idées un peu plus éco-responsables, en accord avec l'impact que nous souhaitons avoir sur la société. De plus, nous examinons le rôle de responsabilité de la MAE assurance dans la protection des forêts contre les incendies, dans le cadre de la campagne que nous menons à travers toutes les régions du pays. En parallèle, nous recherchons activement des solutions innovantes pour réduire notre consommation de papier. D'un côté, nous soutenons la plantation d'arbres pour favoriser l'écoresponsabilité, tandis que de l'autre, nous travaillons à minimiser notre empreinte papier.

Un autre thème très important pour la MAE est l'inclusion de la femme rurale sur le plan financier et social. La MAE assurances a un projet en cours de préparation sur ce sujet, visant à offrir une opportunité aux jeunes pour stimuler leur créativité sur ces questions. Peut-être trouveront-ils une idée innovante, une startup, qu'ils pourront développer.

Pour ce hackathon, nous avons prévu trois paliers d'accompagnement, que nous pourrions qualifier de quatre. Nous avons offert un premier prix de 10 000 dinars, un deuxième prix de 7 500 dinars et un troisième prix de 5 000 dinars.

Cependant, nous avons réalisé que ce n'était pas suffisant de se contenter uniquement des prix. C'est pourquoi nous offrons également trois mois d'accompagnement en incubation offerts par la MAE assurance aux trois équipes gagnantes pour qu'elles développent leurs idées. Les 48 heures du hackathon ne suffisent que pour créer un prototype, mais ensuite nous les accompagnerons pour concrétiser leur idée et transformer leur projet en réalité, en créant une première étape de la startup.

Ensuite, ils devront utiliser le montant gagné dans leurs projets, mais s'ils en ont besoin de plus, ils pourront revenir à la MAE assurances pour obtenir un financement supplémentaire afin de les soutenir dans la réalisation de leurs projets. Finalement, si les équipes réussissent à créer la startup, la MAE assurance pourrait devenir leur premier client ".

Publié le 07/05/24 15:03

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UomCPlxjrhh6MpbTPyaBAro35ii9aoExct0m0_kioDY False