ilboursa arabic version ilboursa

La guerre au Moyen-Orient fragilise le secteur touristique en Égypte

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 18h23min

La guerre qui sévit depuis plusieurs semaines au Moyen-Orient met à mal un secteur essentiel pour l'économie égyptienne. Longtemps perçue comme une destination de premier plan en Afrique du Nord, l'Égypte fait aujourd'hui face à une vague d'annulations de réservations.

 

 

Alors que l'Égypte espérait atteindre 18 millions de touristes d'ici la fin de l'année, la guerre au Moyen-Orient a lourdement impacté son secteur touristique.

Selon Bloomberg, plus de 10 % des voyages touristiques entrants vers l'Égypte, en provenance de plusieurs marchés, ont été annulés. Ce taux devrait encore augmenter dans les semaines à venir. Et les réservations de nouveaux vols sont quasiment au point mort.

Les médias locaux ont même rapporté, que selon quatre responsables de grandes entreprises touristiques opérant dans le pays, les nouvelles réservations ont chuté de près de 70 %. Ces mouvements viennent principalement des marchés d'Europe occidentale, mais aussi du Maroc, de Tunisie et d'Algérie, où la crainte d'une extension du conflit et de perturbations du trafic aérien inquiète tous les voyageurs.

D'ailleurs, les échanges d'attaques entre l'Iran et Israël, déclenchés depuis plusieurs jours, ont poussé EgyptAir à annuler plusieurs vols vers des capitales arabes, dont Amman, Beyrouth, Erbil et Bagdad, selon un communiqué publié par la compagnie dimanche dernier.

Le tourisme culturel en fait les frais

Par ailleurs, Bloomberg souligne que le secteur le plus durement touché dans les prochains jours sera le tourisme culturel, notamment les visites de musées et de sites archéologiques. Ces circuits impliquent en effet de nombreux déplacements, contrairement au tourisme balnéaire où les visiteurs restent majoritairement dans leurs hôtels ou complexes.

Il est à noter que le tourisme représente une source importante de devises pour l'Égypte. En 2024, les recettes touristiques ont connu une hausse de 9 % en glissement annuel, atteignant un record de 15,3 milliards de dollars, selon les chiffres publiés en mai par la Banque centrale.

Réputée pour ses stations balnéaires et ses croisières sur le Nil, l'Égypte reste une destination phare du Moyen-Orient. Au premier trimestre 2025, les arrivées touristiques ont augmenté de 25 % par rapport à la même période l'an dernier, avec 3,9 millions de visiteurs, selon le ministre du Tourisme et des Antiquités, Sherif Fathy.

Le secteur touristique a jusque-là résisté aux répercussions de la guerre entre Israël et le Hamas à la frontière nord-est, ainsi qu'au conflit entre la Russie et l'Ukraine, pays dont les ressortissants constituaient auparavant une part importante des visiteurs en Égypte. Cependant, la situation actuelle laisse planer une incertitude croissante sur l'évolution prochaine.

Jihen Mkehli

 

Publié le 08/07/25 08:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ce57KwqGPUBAuIuwgmKMq_UnG8cb3D197QioPIRV3fg False