ilboursa arabic version ilboursa

Fitch Ratings confirme la note 'AA+(tun)' de Bank ABC avec perspectives stables

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 1h17min

Fitch Ratings a confirmé la note nationale à long terme d'Arab Banking Corporation Tunisie (Bank ABC) à 'AA+(tun)' avec perspective stable et la note nationale à court terme à 'F1+(tun)'.

Les notations nationales de Bank ABC s'appuient sur le soutien potentiel de sa société mère, Arab Banking Corporation (ABC ; BB+/Stable), qui détient la totalité du capital social de sa filiale tunisienne. Les notations nationales de Bank ABC sont les plus élevées parmi les émetteurs tunisiens notés par Fitch.

La perspective stable reflète l'évaluation de Fitch selon laquelle les pressions à la hausse et à la baisse pour la notation de la banque sont également équilibrées par rapport aux autres émetteurs tunisiens.

Selon Fitch, Bank ABC représente moins de 1 % des actifs de la société mère et sa contribution aux bénéfices du groupe reste très modeste. Fitch estime que la capacité du Groupe à soutenir Bank ABC est élevée, compte tenu de la petite taille de cette dernière, mais que sa propension à le faire peut être plus faible en raison du rôle limité de Bank ABC dans le groupe.

Toutefois, les niveaux élevés d'intégration opérationnelle et de gestion entre les entités et l'absence de plans de cession de la filiale suggèrent un engagement continu à l'égard de Bank ABC.

La part de marché des prêts de Bank ABC était inférieure à 1 % à la fin du premier semestre de l'année 22. L'exposition aux grandes entreprises d'État, principalement en devises étrangères, est également importante (plus de 50 % du total des prêts à la fin du premier semestre de l'année 22).

L'agence de notation pense que Bank ABC présente un profil de risque élevé en raison de l'environnement opérationnel national très difficile et d'une concentration importante du crédit. Cependant, le risque de crédit est bien géré et la banque a toujours affiché des ratios de prêts douteux inférieurs à la moyenne du secteur.

Et d'ajouter que la rentabilité de Bank ABC est volatile et modeste, avec des rendements sur les fonds propres moyens généralement inférieurs à 6 %. La rentabilité opérationnelle s'est fortement redressée en 2022, soutenue par la hausse des taux d'intérêt et des volumes d'activité qui ont favorisé une forte expansion des revenus (+21%).

Les charges de dépréciation des prêts sont restées globalement stables en 2022. Fitch s'attend à ce qu'elles restent élevées en 2023, compte tenu des conditions macroéconomiques difficiles et des changements réglementaires.

Omar El Oudi

Publié le 30/03/23 10:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False