ilboursa arabic version ilboursa

L’agence japonaise R&I confirme la note ''B-'' de la Tunisie et améliore sa perspective à stable

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 17h12min

La Tunisie voit sa perspective de notation en devises étrangères revue de négative à stable par l'agence japonaise R&I, justifiée par la réduction du déficit courant, la hausse des réserves de change, la stabilité politique et les perspectives de croissance modérée.

 

 

L'agence japonaise de notation Rating and Investment Information (R&I) a confirmé la notation de la Tunisie en devises étrangères à ''B-'' tout en faisant passer sa perspective de négative à stable.

Selon R&I, cette décision reflète un redressement progressif de l'économie tunisienne. Le déficit courant s'est réduit et les réserves de change ont augmenté, ce qui a permis d'apaiser les inquiétudes concernant la liquidité en devises étrangères, malgré l'absence d'une perspective claire de soutien financier du Fonds monétaire international (FMI).

Dans un communiqué, l'agence a expliqué que cette amélioration de la perspective s'appuie notamment sur la baisse du déficit budgétaire en pourcentage du PIB et sur la diminution " de manière modérée " du ratio de la dette publique.

Elle souligne également l'engagement du gouvernement à restaurer la stabilité budgétaire, ce qui contribue à réduire l'incertitude concernant le remboursement de la dette. A cet effet, l'agence japonaise met en avant la stabilité politique du pays après l'élection présidentielle, qui s'est déroulée sans troubles majeurs.

Perspectives économiques

L'agence japonaise R&I souligne que le PIB réel tunisien a progressé de 1,4 % en 2024, stimulé par la normalisation des conditions météorologiques et la forte demande touristique. La croissance devrait se maintenir entre 1 % et 2 % en 2025, portée par la production agricole et le tourisme, tout en restant dépendante de la demande extérieure et de la stabilité politique intérieure.

En effet, R&I estime que l'impact direct des droits de douane américains sur les exportations tunisiennes sera limité, mais recommande de rester attentif aux répercussions indirectes liées à la conjoncture européenne, principale destination des exportations du pays.

La balance des services est excédentaire grâce aux recettes touristiques, et les transferts des Tunisiens à l'étranger contribuent à réduire le déficit courant, qui s'est établi à 1,7 % du PIB en 2024.

À l'avenir, le déficit courant devrait rester contenu entre 2 et 3 % du PIB, reflétant une hausse des importations d'énergie et de biens de consommation liée à la reprise économique.

Sur le plan budgétaire, le déficit public a été ramené à 6 % du PIB en 2024, grâce à un contrôle des dépenses, notamment les salaires des fonctionnaires. Pour 2025, le gouvernement vise 5,5 % du PIB, tout en limitant les subventions énergétiques. Selon R&I, cette politique devrait permettre une amélioration progressive de la situation budgétaire au cours des deux prochaines années.

Jihen Mkehli

 

Publié le 26/08/25 12:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QOP-rPEhjtDWzNWr-MLm41FD8rirZSo-uszBNMcGFQo False