ilboursa arabic version ilboursa

La 3ᵉ édition de l’Africa Economic Symposium se tiendra les 14 et 15 juillet à Rabat

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 62h16min

 

Le Policy Center for the New South (PCNS) organise, les 14 et 15 juillet 2025, à son siège à Rabat, la 3ᵉ édition de l'Africa Economic Symposium (AES2025) sur le thème : "Des choix audacieux face aux mutations mondiales".

Ce thème s'impose alors que l'Afrique est confrontée à une double urgence : d'une part, les bouleversements profonds de l'environnement mondial, fragmentation géoéconomique, tensions géopolitiques accrues, disruptions des chaînes d'approvisionnement, pressions inflationnistes et durcissement des conditions de financement, d'autre part, les limites persistantes de son modèle de croissance.

Ce dernier reste marqué par une forte dépendance aux matières premières, une industrialisation encore fragile, un déficit chronique d'infrastructures, ainsi qu'un chômage élevé parmi une jeunesse dynamique mais insuffisamment intégrée au tissu économique. Face à cette conjoncture complexe, l'Afrique est appelée à opérer des choix stratégiques audacieux pour assurer sa résilience et accélérer son développement.

Dans ce contexte, et grâce aux succès des éditions précédentes (AES2023 et AES2024), qui ont rassemblé environ 200 participants de 40 nationalités, AES s'affirme comme une plateforme incontournable pour le dialogue constructif, la réflexion stratégique et la formulation de solutions adaptées aux réalités africaines.

Réunissant des économistes, des décideurs, des chercheurs et des praticiens du continent et au-delà, la conférence se veut un espace inclusif où les enjeux sont débattus à la lumière d'analyses rigoureuses et d'expériences comparées.

Un programme axé sur l'action et la réflexion stratégiques

Répartie sur sept sessions thématiques, cette édition s'articule autour de deux grands axes complémentaires.

Le premier, traite des grands défis macroéconomiques auxquels est confronté le continent. Les discussions porteront sur les moyens permettant de renforcer la résilience des politiques monétaires et budgétaires face aux incertitudes mondiales, à l'inflation persistante, à la volatilité des monnaies et à la pression croissante sur la dette publique. Ces échanges permettront d'identifier des marges de manœuvre pour préserver la stabilité tout en soutenant la croissance.

Le second axe s'intéresse aux leviers de la transformation économique africaine. Il mettra en lumière les avancées et obstacles liés à la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), le développement de corridors économiques à fort impact, ainsi que le potentiel de l'innovation financière, en particulier les monnaies numériques de banque centrale, pour élargir l'inclusion financière et moderniser les systèmes de paiement.

Les intervenants aborderont également la nécessité de dépasser les modèles traditionnels d'aide au développement, en favorisant des mécanismes de financement durables, mixtes et autonomes.

Plusieurs experts reconnus au niveau international, chercheurs, décideurs et représentants d'institutions africaines et globales interviendront tout au long de ces sessions, parmi lesquels figurent notamment Andrew Dabalen, Africa Region Chief Economist at the World Bank Group ; Arkebe Oqubay, ancien Ministre d'État et Conseiller spécial du Premier ministre d'Éthiopie ; Faizel Ismail, Directeur de Nelson Mandela School of Public Governance; Pierre Nguimkeu, Directeur d'Africa Growth Initiative in the Global Economy and Development program at Brookings ; ou encore Erik Berglof Chief Economist at the Asian Infrastructure Investment Bank.

Une publication de référence: Lancement du 6 Rapport annuel sur l'économie de l'Afrique

La présentation de la 6ème édition du Rapport annuel sur l'économie de l'Afrique constituera un moment fort du Symposium. Une des publications emblématiques du Policy Center for the New South et fruit des contributions de plus d'une trentaine d'experts, le Rapport offre une lecture approfondie et documentée des dynamiques économiques du continent à différentes échelles, servant de socle précieux pour nourrir une réflexion lucide et ambitieuse sur l'avenir économique de l'Afrique.

Une session sera dédiée à l'édition de cette année du rapport sous le thème " Aligner les échelles d'intégration : le rôle transformateur des communautés économiques régionales ". Cette session analysera en profondeur la manière dont l'Afrique réagit à la fragmentation mondiale et s'engage dans l'intégration continentale, avec un éclairage particulier sur la CEDEAO et la SADC.

Elle proposera une lecture comparative des trajectoires, des politiques économiques et des cadres institutionnels de ces deux régions, pour mieux comprendre leur rôle dans la dynamique de l'intégration africaine, ainsi que les leviers et défis pour renforcer la coopération et la résilience du continent.

Communiqué

 

Publié le 11/07/25 07:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

lipSOXbH8O8rmlj0cbm2_MKXFI3jR2CxGyO6OCxxJEk False