COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La Chine consolide son rôle de partenaire commercial important du monde arabe, avec une coopération tournée vers l'innovation, l'énergie et les technologies d'avenir.
En 2024, la Chine s'est affirmée comme le principal partenaire commercial des pays arabes, une position qu'elle occupe depuis plusieurs années.
Les échanges commerciaux entre la Chine et les pays arabes ont dépassé les 400 milliards de dollars en 2024.
Ren Hongbin, président du Conseil chinois pour la promotion du commerce international, a souligné, lors de la 11e Conférence ministérielle du Forum de coopération sino-arabe, tenue à Beijing, que le volume des échanges est passé de 36,7 milliards de dollars en 2004 à plus de 400 milliards de dollars en 2024.
Selon lui, il s'agit d'une hausse de plus de dix fois en 20 ans. Il a également indiqué que les investissements bilatéraux couvrent de nombreux domaines tels que le pétrole et le gaz, les infrastructures, la fabrication, les nouvelles énergies, les soins de santé et la technologie numérique .
Au-delà des échanges commerciaux, la Chine et les pays arabes intensifient leur collaboration axée sur l'innovation et les technologies émergentes.
Dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), la Chine prévoit la création de dix laboratoires conjoints avec les pays arabes, couvrant des domaines tels que la santé, l'agriculture moderne, le développement vert et bas carbone, ainsi que l'information spatiale.
Dans le secteur spatial, la Chine propose la construction d'un centre conjoint d'observation des débris spatiaux et d'un centre d'application, de coopération et de développement du système Beidou. Elle envisage également de renforcer la coopération sur le vol spatial habité et les avions de ligne.
Sur le plan énergétique, la Chine travaille à renforcer la coopération stratégique avec les pays arabes sur le pétrole et le gaz, tout en développant conjointement la recherche et le développement des technologies et la production d'équipements dans le domaine des énergies nouvelles.
Par ailleurs, des entreprises technologiques chinoises telles que Lenovo, Huawei Cloud et SenseTime continuent d'investir dans la région, afin de contribuer à la transformation numérique et au développement de l'économie verte.
Jihen Mkehli
Publié le 02/05/25 10:46
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.