COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
À partir d'octobre 2025, les voyageurs marocains bénéficieront d'une nouvelle liaison directe et sans escale avec Shanghai, opérée trois fois par semaine.
Dans le cadre de sa stratégie d'ouverture vers l'Asie, le Maroc a signé un accord avec la Chine pour le lancement, dès octobre 2025, d'une ligne aérienne directe reliant Shanghai à Casablanca.
Cet accord a été conclu le lundi 30 juin 2025 entre l'Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne China Eastern Airlines. La nouvelle liaison sera opérée à raison de trois vols par semaine.
Cela s'inscrit dans une volonté plus large de renforcer les échanges bilatéraux entre le Maroc et la Chine, notamment dans les domaines du tourisme, du commerce et de la culture. Elle vise également à soutenir l'ambition du Maroc d'attirer un million de touristes chinois d'ici 2030.
Le lancement de cette ligne directe complète les efforts déjà engagés, tels que le vol Casablanca-Beijing opéré par Royal Air Maroc.
En janvier 2025, China Eastern Airlines avait déjà inauguré une liaison entre Shanghai et Casablanca, avec une escale à Marseille.
Mais à partir d'octobre 2025, cette connexion va bénéficier d'un vol direct sans escale, reliant pour la première fois la métropole économique marocaine au principal bassin émetteur de touristes en Chine. Ce vol long-courrier sera assuré trois fois par semaine, les mardis, vendredis et dimanches, reliant l'aéroport international de Shanghai-Pudong à celui Mohammed V de Casablanca.
Les liens entre Rabat et Pékin se sont renforcés depuis 2016, année où le Maroc a supprimé l'obligation de visa pour les ressortissants chinois. Et depuis, le Royaume est devenu une destination de choix pour les voyageurs venus d'Empire du Milieu.
China Eastern Airlines, créée en 1988 et basée à Shanghai, est aujourd'hui la deuxième compagnie chinoise en termes de passagers transportés. Avec une flotte moderne de plus de 600 avions et un réseau qui s'étend sur plus de 1 000 lignes internationales, elle figure parmi les poids lourds du transport aérien mondial.
Jihen Mkehli
Publié le 01/07/25 12:48
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.