ilboursa arabic version ilboursa

Les exportations chinoises vers l’Afrique atteignent 122 milliards de dollars au premier semestre

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 1h42min

Face au protectionnisme américain, l'Afrique devient un terrain de conquête pour les exportations chinoises. En 2025, Pékin enregistre des flux commerciaux record et signe plusieurs contrats d'infrastructure sur le continent.

 

 

Face aux tarifs douaniers imposés par l'administration Trump, l'Afrique s'impose comme un marché de plus en plus stratégique pour les entreprises chinoises. Les exportations de la Chine vers le continent ont bondi de 25 % sur un an, atteignant 122 milliards de dollars au cours des six premiers mois de l'année 2025.

Ce chiffre surpasse ainsi toutes les autres grandes destinations cette année. Les exportations chinoises vers le continent depuis le début de 2025 ont déjà dépassé le total enregistré en 2020 et sont en passe de franchir pour la première fois la barre des 200 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année.

La guerre commerciale a également alimenté un boom tant attendu, porté par l'initiative " Ceinture et Route ", lancée par le président Xi Jinping en 2013. Depuis, les entreprises chinoises remportent des contrats majeurs sur le continent, couvrant des projets variés allant des chemins de fer aux zones industrielles.

L'Afrique, nouvelle vitrine des exportations chinoises

Le Nigeria, l'Afrique du Sud et l'Égypte figurent en tête des plus grands importateurs de produits chinois sur le continent. Parmi les secteurs les plus dynamiques, les équipements de construction enregistrent la croissance la plus rapide, avec un bond de 63 % en glissement annuel au cours des sept premiers mois de 2025.

Malgré cette progression, la part de l'Afrique dans les exportations chinoises totales reste limitée, autour de 6 %, soit environ la moitié de celle des États-Unis. De nombreux produits africains qui bénéficiaient auparavant d'un accès en franchise de droits aux marchés américains dans le cadre de l'African Growth and Opportunity Act (AGOA) se retrouvent désormais soumis à des tarifs imposés par Washington.

En réponse à ces mesures, le président Xi Jinping a annoncé en juin l'élimination des droits de douane sur toutes les importations provenant des pays africains avec lesquels la Chine entretient des relations diplomatiques.

Cette orientation se traduit aussi par un afflux de contrats de construction. Au cours du premier semestre de 2025, l'Afrique a signé avec la Chine des projets d'une valeur de 30,5 milliards de dollars, soit cinq fois plus que durant la même période l'an dernier. Il s'agit du montant le plus élevé enregistré parmi toutes les régions couvertes par l'initiative " Ceinture et Route ".

Jihen Mkehli

 

Publié le 01/09/25 09:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VGEs_ZcR2hKxHbSIOPwD00cXbo4ol6fK2SlJ_pK5jIM False