ilboursa arabic version ilboursa

Intelligence Artificielle : Les startups africaines ont levé 1,2 milliard de dollars depuis 2019

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 61h58min

L'Afrique accélère dans l'intelligence artificielle, avec plus d'1,25 milliard de dollars levés par ses start-up depuis 2019, la Tunisie se distingue avec son modèle le plus réussi, celui d'InstaDeep.

 

 

Les startups africaines actives dans l'intelligence artificielle (IA) ont réussi à lever 1,25 milliard de dollars entre janvier 2019 et le premier trimestre de 2025.

Ce chiffre est tiré d'un rapport publié le 1er septembre 2025 par Heirs Technologies, une société nigériane spécialisée dans la transformation numérique du continent.

Sans surprise, ce sont les pays du " Big Four ", Afrique du Sud, Nigeria, Kenya et Égypte, qui dominent largement ce marché. Ils bénéficient de politiques publiques favorables, d'infrastructures cloud relativement solides, de viviers de talents technologiques en croissance et de réseaux d'investisseurs plus structurés.

En tête, l'Afrique du Sud capte à elle seule 495,5 millions de dollars, grâce à des jeunes pousses qui déploient l'IA dans des domaines allant de l'optimisation énergétique à l'analyse des données clients, en passant par les infrastructures. Suivent le Nigeria (226,1 millions), le Kenya (197,1 millions) et l'Égypte (161,1 millions).

Au total, ces quatre écosystèmes technologiques ont accaparé plus de 86 % des fonds levés (soit 1,08 milliard de dollars). Leurs start-up développent des applications d'IA dans des secteurs aussi variés que la santé, la logistique, la finance, l'agriculture ou encore l'énergie.

InstaDeep, la plus grande réussite de l'Afrique

Par ailleurs, le rapport souligne que la plus grande success story africaine en matière d'IA est venue de Tunisie. En janvier 2023, la start-up InstaDeep a été rachetée par la firme allemande de biotechnologie BioNTech pour plus de 550 millions de dollars, l'une des acquisitions les plus marquantes de l'histoire tech du continent.

Fondée en 2014 par Karim Beguir et Zohra Slim, la pépite tunisienne s'est notamment illustrée en développant un système de détection précoce des variants du coronavirus. Aujourd'hui, la société soutient encore des grands projets, comme l'optimisation logistique pour la raffinerie Dangote au Nigeria, forme mille développeurs africains chaque année via son AI Academy, et prévoit l'ouverture d'un centre R&D à Tunis d'ici 2027.

Le rapport rappelle également que le marché africain de l'IA est estimé à 4,5 milliards de dollars en 2025, soit environ 1,85 % du marché mondial, mais il est appelé à croître considérablement dans les années à venir.

Cela est soutenu par l'orientation stratégique de nombreux pays africains. Plus de 20 pays ont adopté une stratégie nationale pour le développement de l'IA, incluant des initiatives en connectivité, réglementation, formation et éthique. À l'échelle continentale, l'Union africaine a validé une Stratégie de l'IA harmonisée pour renforcer la coopération, la gouvernance et les standards éthiques.

Jihen Mkehli

 

Publié le 05/09/25 10:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

KjQYOEH444RA_Vr5Fz82JWi62qP86Tg_LXQ8c8G4zIM False