bourse tunis

La Banque mondiale prévoit une contraction de 9,2% de l'économie tunisienne en 2020

  

La Banque mondiale (BM) vient de publier son dernier bulletin d'information économique de la Banque mondiale (BM) sur la région MENA. Intitulé " Commercer ensemble : vers une relance de l'intégration de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord à l'ère post-COVID ", ce rapport brosse un tableau complet de la situation économique de la région MENA six mois après le déclenchement de la pandémie de COVID-19.

Il en ressort que l'économie tunisienne devrait se contracter de 9,2% en 2020 alors que les déficits courant et budgétaire devraient s'établir respectivement à -7,1% et -8,1%.

Pour 2021, la Banque mondiale estime que l'économie tunisienne devrait croître de 5,9% l'année prochaine avec une amélioration des déficits courant et budgétaire respectivement à -6,3% et -5,6%.

Le rapport examine les effets à long terme du double choc économique provoqué par la propagation du coronavirus et l'effondrement des prix du pétrole, et recommande des changements de politiques et des réformes en vue de bâtir un nouveau cadre d'intégration pour la région.
 
" La région MENA accusait déjà un retard sur le plan économique avant le déclenchement de la pandémie de COVID-19. Six mois plus tard, nous voyons - avec une effroyable clarté - les conséquences tragiques sur la vie humaine, les moyens de subsistance et le bien-être à travers la région ", affirme Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. " Nous continuons d'aider la région MENA à arrêter la propagation de la maladie et à protéger et soigner sa population. Nous ne cesserons d'insister sur la nécessité pour les pays de la région d'accorder la plus grande priorité à la transparence, la gouvernance, la primauté du droit et la contestabilité des marchés, d'inspirer la confiance, de promouvoir le secteur privé et de mettre en place un nouveau cadre d'intégration économique régionale soutenue qui fera du commerce un puissant outil de réduction de la pauvreté et d'élargissement de l'accès aux possibilités pour tous. "

O.E.O

Publié le 20/10/2020 09:43:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.