ilboursa arabic version ilboursa

La Banque mondiale s'attend à une détérioration de 5% de l’économie libanaise cette année

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 64h13min

L'économie libanaise continuera son effondrement cette année. Le Produit Intérieur Brut (PIB) de l'ancienne Suisse de l'Orient subirait un recul de 5,2% en 2022, selon la Banque mondiale, contre un déclin de 7% en 2021.

L'échaudage de la conjoncture libanaise se poursuit mais à un rythme plus lent. Le pays se remet de la chute de 21,4% observée par son économie en 2020. La livre libanaise s'échange actuellement à près de 40 mille contre un dollar, ce qui alimente de multiples crises. Les prix des produits de base ne cessent de grimper, mettant à mal de plus en plus de familles, contraintes de sauter des repas et de renoncer à des biens de première nécessité. Le risque de sous-nutrition est en hausse constante au pays du Cèdre.

Le Liban reste dans l'attente d'une finalisation d'un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI) pour impétrer 3 milliards de dollars. Toujours est-il que la Banque mondiale souligne qu'un tel accord avec le prêteur multilatéral reste peu probable.

La Banque mondiale soutient que le programme du FMI " reste insaisissable " en raison d'un " parlement fragmenté, associé à un vide gouvernemental et présidentiel ".

Mariem ben Yahia

Publié le 28/11/22 08:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

2XcywhJbPD4BGKX5S6agcHj_Wx21wJzAyjGFdmKFy98 False