COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Face à l'instabilité croissante des marchés financiers, la Banque du Japon (BoJ) a décidé de maintenir son taux directeur inchangé.
Dans un contexte de tension sur les marchés mondiaux depuis la semaine dernière, Shinichi Uchida, l'un des deux gouverneurs adjoints de la Banque du Japon (BoJ), a déclaré que l'institution " ne relèvera pas son taux directeur tant que les marchés financiers et les marchés des capitaux restent instables ".
Selon lui, la Banque surveille attentivement l'évolution de ces marchés et leur impact sur l'économie et les prix, et ajustera sa politique monétaire si nécessaire.
Dans un discours prononcé à Hakodate, il a souligné : " Je réitère que la Banque doit maintenir l'assouplissement monétaire avec le taux directeur actuel pour le moment. "
Cette annonce a été rassurante, surtout après les rumeurs d'une éventuelle hausse des taux, mais constitue une mauvaise nouvelle pour les exportateurs, suite aux augmentations précédentes. Ces déclarations de la BoJ ont eu un effet apaisant sur les marchés.
La BoJ stabilisent les marchés
Par ailleurs, la Bourse de Tokyo, qui avait initialement ouvert en baisse, a retrouvé des gains après une nouvelle dépréciation du yen suite aux déclarations de la BoJ.
La devise nippone a chuté de 1,67% par rapport au dollar, atteignant 146,79 yens pour un dollar, et a perdu 1,51% contre l'euro, se fixant à 160,24 yens pour un euro.
De même, les banques japonaises, qui avaient été particulièrement affectées lundi, ont commencé à se redresser, avec Mitsubishi UFJ Financial Group enregistrant une hausse de 8,7% et Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG) augmentant de 10,2%.
Dès mardi, les dirigeants japonais ont tenté de calmer les inquiétudes. Le Premier ministre avait déjà appelé au calme, tandis que des hauts responsables des finances ont convoqué une réunion d'urgence entre le ministère des Finances, l'agence des services financiers et la Banque du Japon.
Jihen Mkehli
Publié le 09/08/24 07:46
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.