COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Conformément aux attentes, la Banque d'Angleterre a réduit ses taux d'intérêt de 25 points de base.
Pour la deuxième fois depuis 2020, la Banque d'Angleterre (BoE) a réduit ses taux d'intérêt ce jeudi, les faisant passer de 5 % à 4,75 %.
Le Comité de politique monétaire a expliqué que les prochaines réductions seraient probablement progressives, en raison de la persistance de l'inflation et de la reprise économique après le premier budget du nouveau gouvernement.
Dans un communiqué, le gouverneur de la BoE, Andrew Bailey, a précisé : “Il est essentiel que l'inflation reste proche de notre objectif, c'est pourquoi nous ne pouvons pas baisser les taux trop rapidement ou de manière trop marquée”.
Reprenant largement les propos qu'il avait tenus après la réunion de septembre, il a également ajouté : “Toutefois, si l'économie évolue comme prévu, il est probable que les taux d'intérêt continueront à baisser progressivement dans les mois à venir”.
Une révision à la baisse de la croissance économique pour 2024
Par ailleurs, la BoE a prévu que l'inflation atteindra environ 2,5 % d'ici la fin de l'année, contre 1,7 % en septembre, et pourrait atteindre 2,7 % d'ici la fin de l'année prochaine. Cependant, elle devrait ensuite redescendre progressivement sous l'objectif de 2 % d'ici la fin de la période de prévision, soit trois ans.
La BoE a également révisé à la baisse sa prévision de croissance économique pour cette année, la faisant passer de 1,25 % à 1 %. En revanche, elle a relevé ses prévisions de croissance pour 2025, les portant de 1 % à 1,5 %.
Le ton prudent de la BoE concernant les futures réductions des taux d'intérêt reste similaire à celui des mois précédents, aligné sur l'opinion des investisseurs, qui s'attendent à ce que la BoE abaisse les taux plus lentement que la Banque centrale européenne.
Pour rappel, le mois dernier, la BoE avait réduit ses taux d'intérêt de 25 points de base, marquant la première baisse depuis le début de la pandémie de COVID-19 en 2020, après les avoir portés à leur niveau le plus élevé en 16 ans afin de lutter contre l'inflation.
Jihen Mkehli
Publié le 07/11/24 14:47
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.