ilboursa arabic version ilboursa

La Banque centrale européenne enregistre sa première perte en 20 ans

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 14h39min

La Banque centrale européenne (BCE) a enregistré une perte de 1,3 milliard d'euros en 2023, marquant ainsi sa première perte en vingt ans, principalement attribuée à sa politique monétaire anti-inflation.

Cette perte, selon un communiqué de la BCE, constitue le quatrième recul annuel consécutif du résultat, après un bénéfice de 2,4 milliards d'euros en 2019. La dernière perte nette enregistrée remonte à 2004, s'élevant à 1,6 milliard d'euros.

La hausse des coûts d'emprunt, accélérée par la guerre en Ukraine, a entraîné une augmentation significative des charges d'intérêt payées aux banques centrales de la zone euro, totalisant plus de 14 milliards d'euros l'an dernier, contre seulement 2 milliards en 2022.

Parallèlement, les intérêts perçus sur les obligations détenues par la BCE n'ont pas suivi, en raison de taux d'intérêt fixes et d'échéances longues, rachetées lorsque les coûts d'emprunt étaient bas. Quant aux banques centrales nationales de la zone euro, certaines d'entre elles devraient également faire état de lourdes pertes pour l'année 2023.

En ce qui concerne les perspectives futures, la possibilité d'une baisse des taux directeurs de la BCE en 2024 pour stimuler la croissance économique semble possible, selon les propos de la présidente de la BCE, alors que le taux directeur actuel reste à un niveau record de 4,5%.

Jihen Mkehli

Publié le 23/02/24 14:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False