ilboursa arabic version ilboursa

La Banque centrale de Turquie abaisse son taux d'intérêt à 42,5%

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 1h57min

Après s'être rassurés par la baisse de l'inflation en février, la Banque centrale de Turquie a décidé de réduire son taux directeur.

 

 

La Banque centrale de Turquie a annoncé une nouvelle réduction de son taux directeur de 45% à 42,5%, soit une baisse de 250 points de base.

Cette décision, conforme aux attentes tant nationales qu'internationales, marque la troisième baisse de taux du même montant après une période de huit mois de stagnation.

Dans un communiqué, la Banque centrale a précisé que "la politique monétaire restrictive sera maintenue jusqu'à ce qu'une baisse durable de l'inflation et une stabilité des prix soient atteintes".

Cette annonce intervient après que les décideurs politiques aient été rassurés par les derniers chiffres de l'inflation. En février, l'inflation turque est en effet tombée à 39 % sur un an, sous la barre des 40 % pour la première fois depuis juin 2023.

Une monnaie local toujours faible

Par ailleurs, la Banque centrale a souligné que "bien que les anticipations d'inflation et les comportements en matière de prix affichent une tendance à l'amélioration, ils continuent de constituer un facteur de risque dans le processus de désinflation".

Le communiqué ajoute également que la demande intérieure a été plus élevée que prévu durant le dernier trimestre de l'année précédente, soutenant ainsi la baisse de l'inflation.

Il est à noter que le taux d'inflation annuel de la Turquie a chuté pour le neuvième mois consécutif en février, atteignant 39 %, le taux le plus bas observé en 20 mois.

Pour contrer la flambée des prix, en grande partie alimentée par la faiblesse de la livre turque, la Banque centrale avait augmenté son taux directeur de 8,5 % à 50 % entre juin 2023 et mars 2024.

Rappelons que la livre turque a atteint en février 2025 son plus bas niveau depuis mars 2024, avec un taux de change de 0,0261 euro par livre.

Jihen Mkehli

 

Publié le 07/03/25 11:17

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wccEbN-WBD1ruX5GEJ6rpVp8Nzx8L5MMgFL0cNHHI40 False