ilboursa arabic version ilboursa

La Banque centrale d'Égypte relève ses taux d'intérêt de 200 points de base

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 62h38min

Pour contrer l'inflation, la Banque centrale d'Égypte a relevé ses taux d'intérêt de référence de 200 points de base. L'augmentation record a été décidée lors de la réunion du Comité politique monétaire. L'institution émettrice a relevé le taux de prêt à 12,25 et e taux de dépôt à 11,25%.

La deuxième hausse des taux en l'espace de deux mois vise à absorber les chocs des pressions inflationnistes mondiales alimentées par la guerre que la Russie mène en Ukraine. Avant le mois de mars 2022, l'organe central égyptien n'avait pas procédé à une hausse de taux depuis dix-huit mois.

La politique monétaire restrictive mise en place contribuerait à alléger une forte inflation qui s'est établie à 14,9% en avril 2022, en rythme annuel. L'accélération de la hausse générale des prix résulte en grande partie par une envolée de 32% des prix des légumes ainsi que par une accélération de 12% des prix du poisson. Les prix des céréales ont augmenté de 3% et du pain de 6% au mois d'avril en glissement annuel.

La décision de la Banque centrale d'Égypte a eu lieu après l'annonce de l'ouverture des consultations du Caire avec le Fonds Monétaire International (FMI) sur un nouveau programme de financement qui permettrait au gouvernement égyptien de mener des réformes économiques.

Par ailleurs, la Banque centrale d'Égypte a opté pour le resserrement monétaire comme plusieurs autres institutions centrales du monde entier. En effet, les États arabes du Golfe ont relevé leur taux d'intérêt de référence après la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) d'augmenter ses taux afin de contenir l'inflation, qui a atteint un sommet en 40 ans.

Mariem Ben Yahia

Publié le 23/05/22 08:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False