ilboursa arabic version ilboursa

La banque centrale chinoise maintient ses taux d'intérêt inchangés

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 13h4min

Face à une économie en difficulté, la Banque centrale chinoise maintient ses taux d'intérêt inchangés pour le troisième mois consécutif.

 

La Banque populaire de Chine (BPC) a maintenu son taux d'intérêt sur les prêts à moyen terme d'une durée d'un an à 2 %, après l'avoir réduit de 30 points de base en septembre dernier.

Parallèlement, les autorités ont retiré un montant net de 158 milliards de dollars du système financier, marquant le plus grand retrait depuis 2014.

Ce retrait vise à préserver les réserves de liquidités en prévision d'une possible intensification des tensions commerciales avec les États-Unis l'année prochaine.

Dans ce contexte, les marchés anticipent de plus en plus des réductions substantielles des taux d'intérêt en 2025, ce qui pousse les rendements des obligations souveraines chinoises à des niveaux historiquement bas.

Vers une politique monétaire modérément accommodante

Plus tôt ce mois-ci, les autorités chinoises ont annoncé leur intention d'adopter une politique monétaire modérément accommodante. Après 14 ans sans changement, elles comptent également recourir à des outils financiers plus ciblés pour soutenir la reprise économique.

La Chine, deuxième économie mondiale, traverse une crise dans son secteur immobilier, fait face à une consommation anémique et un chômage élevé chez les jeunes.

Depuis la fin 2022, après la levée des restrictions strictes liées à la pandémie de Covid-19, l'économie peine à redémarrer.

En 2023, elle a enregistré sa plus faible croissance en trois décennies, avec seulement 5,2 %. Pour 2025, le gouvernement chinois vise désormais une croissance économique d'environ 5 %.

Jihen Mkehli

 

Publié le 25/12/24 11:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SyOPsElYQXnR6Q5TajxdNsw5nzO3D47x6FX4kzoeRjU False