ilboursa arabic version ilboursa

L'Union européenne annonce 26 grands projets en Afrique pour 2025

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 12h25min

Le programme Global Gateway pour 2025 vise à mobiliser jusqu'à 300 milliards d'euros pour stimuler les investissements mondiaux. Plusieurs projets phares seront réalisés en Tunisie, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, de l'hydrogène, de l'agriculture durable et de l'irrigation intelligente.

 

Dans le cadre du programme Global Gateway pour l'année 2025, le Conseil de l'Union européenne (UE) a présenté la liste de 46 grands projets. Le programme ambitionne de mobiliser jusqu'à 300 milliards d'euros à l'échelle mondiale entre 2021 et 2027.

Il a pour objectif de stimuler les investissements publics et privés dans les infrastructures, l'énergie verte, l'éducation et la recherche en vue du développement durable.

Plusieurs projets du programme Global Gateway en Tunisie

En 2025, 26 projets, soit plus de la moitié de l'ensemble des projets, seront réalisés en Afrique, couvrant des secteurs clés. Parmi ceux-ci, 16 concerneront le climat et l'énergie, 3 le digital, 1 l'éducation et la recherche, 3 la santé, et 3 le transport.

Concernant la Tunisie, plusieurs projets importants sont à l'agenda. On trouve le projet Medlink, qui implique l'Algérie et la Tunisie, vise à décarboner les secteurs énergétiques de l'Afrique du Nord et de l'UE. Il repose sur le développement de grandes capacités d'énergie renouvelable (solaire et éolien) et l'instauration d'interconnexions électriques sous-marines entre l'Algérie, la Tunisie et l'Italie.

Le Southern Hydrogen Corridor, impliquant également la Tunisie et l'Algérie, franchira une étape importante au deuxième trimestre avec la préparation d'un mémorandum d'entente commun.

En outre, une demande de statut de " Projet d'Intérêt Mutuel " sera soumise au quatrième trimestre dans le cadre du règlement sur les réseaux transeuropéens d'énergie (RTE-E).

Un autre projet en Tunisie, le développement d'un système d'irrigation intelligent, qui sera étendu à d'autres exploitations agricoles et accompagné de formations ciblées au troisième trimestre, dans le cadre du projet " Promoting Sustainable Coastal Agricultural Practices ".

Un rapport de suivi sur l'hydrologie des zones humides sera également publié au quatrième trimestre.

D'autres projets significatifs sont également prévus dans des pays africains comme le Maroc, l'Égypte, la Côte d'Ivoire et d'autres.

Jihen Mkehli

 

Publié le 04/12/24 10:03

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QYxqLRzpsZoAjMXonvyShB9WnIzVL5H8w6FXPssT60Y False