COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
L'Union Africaine prévoit de lancer une agence de notation financière africaine pour offrir des évaluations plus justes et adaptées aux spécificités du continent.
L'Union Africaine (UA) prévoit de lancer une nouvelle agence de notation financière africaine au deuxième semestre 2025, selon un rapport publié par le Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP).
Cette initiative vise à répondre aux mécontentements des pays africains concernant les évaluations jugées “ parfois arbitraires” des grandes agences internationales, notamment Standard & Poor's (S&P), Moody's et Fitch Ratings.
Pourquoi une agence de notation africaine ?
De nombreux dirigeants africains estiment que ces trois agences de notation internationales appliquent un “biais négatif” lorsqu'il s'agit d'évaluer le risque de crédit des pays du continent. Ce qui limiterait leur accès à des ressources financières essentielles pour leur développement.
Selon le MAEP, l'agence de notation africaine “ sera l'une des principales institutions financières qui œuvrera pour rééquilibrer la position du continent dans l'architecture financière mondiale”.
Contrairement aux grandes agences internationales, elle mettra l'accent sur la compréhension contextuelle, en faisant appel à des experts locaux et en ayant un meilleur accès aux données économiques et financières de chaque pays.
Cela permettra de générer des informations plus détaillées et nuancées sur les profils de crédit des pays africains, en prenant en compte leurs particularités économiques, sociales et politiques.
Le rapport précise que cette nouvelle agence sera indépendante et dirigée par le secteur privé. Sa principale caractéristique résidera dans sa “sensibilité au contexte local”, lui permettant d'offrir une évaluation plus précise et complète des profils de crédit des pays africains, grâce à des experts locaux et à un meilleur accès aux données.
Une agence adaptée à la réalité du continent
L'idée de créer une agence de notation financière africaine avait été annoncée en septembre 2023 par l'Union africaine, après plusieurs années de débats sur les méthodes des grandes agences de notation.
Les conséquences des évaluations défavorables ont été lourdes sur le continent. Un rapport du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), publié en avril 2023, a estimé que les méthodes des grandes agences de notation ont coûté à l'Afrique une perte d'opportunités de financement d'une valeur de 74 milliards de dollars.
Le PNUD avait critiqué la manière dont des agences comme S&P Global Ratings, Moody's et Fitch attribuent leurs notes, précisant que ces approches ne sont pas toujours adaptées aux spécificités africaines. Ces agences reposent fréquemment sur des algorithmes et des modèles macroéconomiques qui ne tiennent pas compte des réalités locales.
Par ailleurs, le PNUD avait estimé que les analystes des grandes agences, dans leur évaluation des risques, peuvent manquer de nuance et de précision, privilégiant la vision globale des investisseurs tout en négligeant les particularités et les défis spécifiques des pays africains.
Jihen Mkehli
Publié le 14/02/25 14:01
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.