arabic version ilboursa
bourse tunis

L'UBCI annonce un bénéfice net de 42 millions de dinars en 2020

ISIN : TN0002400505 - Ticker : UBCI
La bourse de Tunis ferme dans 2h27min

L'Union Bancaire pour le Commerce et l'Industrie (UBCI) a publié ce mardi 6 avril 2021 ses états financiers arrêtés au 31 décembre 2020 tels qu'ils seront soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire.

Ces états font ressortir un résultat net de l'exercice 2020 bénéficiaire de l'ordre de 42,1 millions de dinars, en baisse de 26,7% par rapport à l'exercice précédent.

Le produit net bancaire a été directement impacté par la baisse de l'activité ainsi que par les mesures d'accompagnement affichant un repli de 5,3% pour s'établir à 241,5 millions de dinars. La marge nette d'intermédiation a souffert de la baisse des taux directeurs et de la baisse des encours de crédits à la clientèle. Elle a en revanche bénéficié de la baisse des emprunts et des ressources spéciales.

Les commissions encaissées ont accusé un repli de 5% à 56 millions de dinars. Elles ont été directement impactées par une baisse significative des opérations bancaires au cours du second trimestre. Quand aux revenus du portefeuille d'investissement, ils ont diminué de 9% soit au rythme de la baisse du portefeuille de bons du trésor.

Les charges opératoires ont été maîtrisées, extériorisant une baisse de 3,4% portée par la réduction de la part variable des frais de personnel, alors que les charges générales d'exploitation ont progressé de 2,7% en raison du coût des mesures de protection mises en place dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 (tests, masques, gels…etc.).

Bien que le coût du risque individuel ait été bien maîtrisé, les dotations aux provisions sur créances et hors bilan ont augmenté de 397,2%. Anticipant une sensible dégradation de la qualité des portefeuilles, la Banque Centrale de Tunisie a modifié les règles de calcul des provisions collectives entrainant, une dotation complémentaire de 6,9 millions de dinars.

Enfin, compte tenu de la taxe conjoncturelle de 2% sur le résultat des exercices 2019 et 2020 décidée suite à la propagation de la Covid-19 et de la contribution au Fonds National de lutte contre la pandémie, une perte provenant des éléments extraordinaires a été enregistrée pour 11,1 millions de dinars.

Télécharger les états financiers arrêtés au 31 décembre 2020

Omar El Oudi

Publié le 06/04/2021 20:04:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.