ilboursa arabic version ilboursa

L'OPEP augmente sa production de 400.000 barils pour le mois de décembre

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 14h23min

L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et ses alliés se sont mis d'accord pour maintenir une augmentation progressive de la production mensuelle de pétrole de 400.000 de barils par jour (b/j) à partir du mois prochain. Le cartel n'a pas cédé, jeudi 04 novembre, à la pression des États-Unis pour augmenter la production et réduire les prix. 

Des suites de la décision de l'organisation, le baril de la référence américaine, le West Intermediate Texas (WTI), pour livraison en décembre a terminé en baisse de 2,53% à New York, pour se situer à 78,81 dollars, au plus bas depuis près d'un mois. A la Bourse de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier à reculé de 1,76% à 80,54 dollars pour se remettre à son niveau du mois dernier.

Ce matin, le Brent était en hausse de 0,92% par rapport à la clôture d'hier et s'est établi à 81,28 dollars le baril. La référence américaine, le West Texas Intermediate (WTI), a vu son cours s'apprécier à 79,75 dollars le baril, soit une augmentation de 1,19%.

Les prix du pétrole ont récemment atteint des sommets de sept ans, mais ont chuté plus tôt cette semaine en raison d'une accumulation des stocks américains et de signes que des prix élevés pourraient encourager une offre plus abondante ailleurs.

Le Brent est sur la bonne voie pour une baisse de près de 4% cette semaine, la deuxième semaine consécutive de baisse du contrat. Le pétrole américain se dirige cette semaine vers une baisse de près de 5%.

Mariem Ben Yahia

Publié le 03/12/21 11:33

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

E5fxiEjdT-G7hIvbOH8UaBa5uNWcRMLGCvjMujzAqo0 False