COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
L'inflation en Égypte recule timidement, tandis que la hausse de la masse monétaire et les réformes imposées par le FMI maintiennent une forte pression sur les prix.
Le taux d'inflation annuel des prix à la consommation dans les zones urbaines en Égypte, le principal indicateur de l'inflation dans le pays, est tombé à 24 % en janvier, contre 24,1 % en décembre.
Selon les données de l'agence nationale des statistiques CAPMAS, l'inflation urbaine a augmenté de 1,5 % sur une base mensuelle.
Par ailleurs, les économistes s'attendaient à une baisse de l'inflation à 23 % en janvier. Après des hausses enregistrées en août, septembre et octobre, l'inflation a diminué en novembre et décembre, restant toutefois bien en deçà de son record historique de 38 % atteint en septembre 2023.
Le plan de soutien du FMI accentue la pression sur les prix
La croissance rapide de la masse monétaire en Égypte a joué un rôle important dans la progression de l'inflation. Selon les données de la Banque centrale, la masse monétaire (M2) a atteint un niveau record, augmentant de 31,07 % en 2024.
Cela s'inscrit dans une tendance plus large amorcée en 2022, lorsque l'inflation a fortement accéléré après l'invasion russe de l'Ukraine. Ce qui a provoqué un retrait massif des investisseurs étrangers, qui ont retiré des milliards de dollars des marchés du Trésor égyptiens.
Pour faire face à ces défis, l'Égypte a signé en mars un plan de soutien financier de 8 milliards de dollars avec le Fonds monétaire international (FMI), visant à réduire son déficit budgétaire et à adopter une politique monétaire plus stricte.
Toutefois, ce plan impose une réduction des subventions sur certains produits locaux, ce qui entraîne une nouvelle hausse des prix et pèse sur le pouvoir d'achat des ménages.
Dans ce contexte, la Banque centrale d'Égypte doit annoncer aujourd'hui le taux d'inflation de base, un indicateur qui exclut les prix volatils des matières premières, notamment les denrées alimentaires.
Globalement, les analystes anticipent une baisse de l'inflation sous-jacente à 21,8 % en janvier, contre 23,2 % en décembre.
Jihen Mkehli
Publié le 10/02/25 10:18
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.