COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
En mai, les prix à la consommation en Espagne, calculés selon les normes européennes harmonisées, ont augmenté de 3,6% par rapport à l'année précédente. Ce qui représente une hausse de 0,3 point par rapport à l'inflation enregistrée en avril, qui s'élevait à 3,3%.
Cette accélération est principalement attribuable à l'augmentation des coûts de l'électricité et du carburant.
En ce qui concerne l'indice des prix à la consommation en normes harmonisées au niveau européen, il a été révisé à la hausse, atteignant 3,8% en mai par rapport à l'année précédente, contre une estimation initiale de 3,6%. En comparaison, ce chiffre était de 3,4% en avril.
Dans les mois à venir, cette tendance devrait encore s'accélérer, notamment en raison de la fin de la réduction de la TVA sur l'énergie et l'alimentation. Initialement mise en place à l'automne 2022 pour soutenir le pouvoir d'achat des Espagnols et faire face à la montée des prix, cette mesure, parmi d'autres, devait être temporaire.
Cependant, elle est toujours en vigueur aujourd'hui. Le gouvernement a prolongé la réduction de la TVA jusqu'au 30 juin 2024 pour les produits de première nécessité, et a étendu la réduction de 30% sur les tarifs des transports en commun jusqu'à la fin de 2024.
Ces mesures d'aide ont été efficaces, contribuant à une croissance du produit intérieur brut (PIB) de l'Espagne de +2,5% en 2023.
Jihen Mkehli
Publié le 13/06/24 09:27
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.