COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
En septembre, l'inflation des prix à la consommation a atteint 26,4 % dans les villes égyptiennes, poussée par des hausses significatives des prix du carburant et des tarifs du métro.
En Égypte, l'inflation des prix à la consommation dans les villes a atteint 26,4 % en septembre, contre 26,2 % en août, selon les données publiées par la Banque centrale égyptienne.
Cette hausse s'explique par plusieurs facteurs. Tout d'abord, les prix du carburant ont augmenté de 10 à 15 % à la fin juillet. Ensuite, au début août, les tarifs des transports ont connu une augmentation allant de 25 à 33 %. Parallèlement, les coûts de l'électricité ont enregistré une augmentation partielle.
Cependant, les analystes s'attendaient à une diminution de l'inflation en septembre à 25,9 % après que l'augmentation des prix approuvée par le gouvernement a provoqué une hausse inattendue en août.
Une croissance en recul face à la hausse des prix
En mars, l'Égypte a conclu un accord avec le FMI pour un soutien financier de huit milliards de dollars. Cet accord vise à maîtriser une politique monétaire qui contribue à l'inflation, mais qui nécessite également une augmentation des prix de nombreux produits locaux.
Pour faire face à un déficit budgétaire de 10,3 milliards de dollars à fin juin, le gouvernement a augmenté les prix de plusieurs produits subventionnés.
Jusqu'à récemment, l'économie égyptienne a mieux résisté que celle de ses voisins. Cependant, l'inflation a atteint des niveaux très élevés et les conditions de financement se sont resserrées, entraînant des pénuries de devises étrangères.
Au dernier trimestre de 2023-2024, la croissance a été de 2,4 %, en baisse par rapport à 3,8 % lors de l'exercice précédent. Malgré ce recul, dû en partie aux tensions géopolitiques, plusieurs secteurs continuent d'afficher une croissance positive.
Jihen Mkehli
Publié le 09/10/24 11:07
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.