COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Pour la zone euro, l'inflation a chuté en dessous de l'objectif de la BCE, ce qui pourrait l'inciter à envisager une réduction des taux d'intérêt en octobre.
L'inflation dans la zone euro est tombée à 1,8 % en septembre, en dessous de l'objectif de 2 % fixé par la Banque centrale européenne BCE).
Selon les données préliminaires d'Eurostat, l'agence européenne des statistiques, ce chiffre correspond aux attentes des économistes, après que l'inflation annuelle ait atteint son plus bas niveau en trois ans à 2,2 % en août.
Le taux d'inflation sous-jacente, qui exclut les prix plus volatils de l'énergie, de l'alimentation, de l'alcool et du tabac, s'établit à 2,7 %, ce qui devrait rester stable par rapport au chiffre de 2,8 % d'août.
À cet égard, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a affirmé que les décideurs politiques étaient devenus plus confiants quant au retour de l'inflation vers l'objectif de 2 %. “Nous en tiendrons compte lors de notre prochaine réunion de politique monétaire en octobre", a-t-elle déclaré.
Vers une réduction des taux d'intérêt par la BCE ?
Ces résultats interviennent après que plusieurs grandes économies de la zone euro, dont la France et l'Allemagne, ont également enregistré une inflation en septembre inférieure à l'objectif de 2 % de la Banque centrale européenne.
Par ailleurs, les économistes ont réévalué leurs prévisions concernant les réductions des taux d'intérêt par la BCE à la lumière des récents commentaires de Christine Lagarde, et s'attendent désormais à une baisse des taux en octobre.
Initialement, ils pensaient que la banque centrale maintiendrait ses taux d'intérêt stables ce mois-ci, mais cela a changé, suggérant désormais une possibilité presque certaine d'une réduction en octobre. En effet, les marchés anticipent largement une baisse de 25 points de base des taux d'intérêt en octobre.
Il est important de rappeler que la BCE avait annoncé le 12 septembre une baisse de son principal taux directeur de 0,25 point en réponse à une inflation en recul.
Jihen Mkehli
Publié le 01/10/24 13:05
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.