COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
À cinq jours des élections, l'inflation aux États-Unis est tombée à son plus bas niveau en trois ans.
L'inflation aux États-Unis a atteint en septembre son niveau le plus bas depuis février 2021, selon l'indice PCE, suivi de près par la Banque centrale américaine (Fed).
Publié par le département du Commerce, cet indice a reculé à 2,1 % sur un an, contre 2,3 % en août, se rapprochant ainsi de l'objectif de 2 % fixé par la Fed.
Cependant, sur un mois, il a enregistré une hausse à 0,2 %, par rapport à 0,1 %. En excluant les prix volatils de l'alimentation et de l'énergie, l'inflation sous-jacente reste stable sur un an à 2,7 %, mais connaît une légère accélération mensuelle, passant de 0,2 % à 0,3 %.
Parallèlement, l'indice CPI, publié plus tôt dans le mois et servant de référence pour les retraites, a également chuté en septembre à son plus bas niveau depuis février 2021, à 2,4 % sur un an.
L'inflation, un enjeu électoral primordial
Alors que l'inflation se rapproche de l'objectif de 2 % sur un an, la Fed exprime des inquiétudes quant à une possible hausse du chômage.
En conséquence, elle a commencé à abaisser ses taux en septembre et devrait poursuivre cette tendance lors de sa prochaine réunion, prévue les 6 et 7 novembre, juste après l'élection présidentielle américaine.
Il est important de rappeler que pour maîtriser l'inflation, la Fed a augmenté ses taux à des niveaux qui n'avaient pas été atteints depuis plus de 20 ans. Son objectif est de restreindre le coût du crédit afin de réduire la demande et ainsi atténuer la pression sur les prix.
Par ailleurs, à cinq jours de l'élection présidentielle qui opposera Kamala Harris à Donald Trump, près de la moitié des américains (41 %) indiquent que l'inflation est leur principale préoccupation économique pour ce scrutin.
Jihen Mkehli
Publié le 01/11/24 11:24
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.