ilboursa arabic version ilboursa

L'inflation au Japon recule pour le troisième mois consécutif en janvier à 2%

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 19h14min

Pour le troisième mois consécutif, l'inflation au Japon a enregistré une décélération en janvier, selon les données officielles.

Le taux d'augmentation des prix hors produits frais, indicateur clé suivi par la Banque du Japon (BoJ), s'est établi à 2% sur un an, comparé à 2,3% en décembre. Bien que ce soit le taux d'inflation le plus bas depuis mars 2022, les économistes tablaient sur un ralentissement plus marqué, à 1,9%.

Les experts anticipent cependant un rebond significatif de l'inflation en février, avec la disparition progressive des effets des mesures gouvernementales mises en place il y a un an pour réduire les coûts énergétiques des ménages.

Les responsables de la BoJ laissent entendre depuis plusieurs semaines qu'ils envisagent de commencer cette année la normalisation de leur politique monétaire, qui est ultra-accommodante depuis plus de dix ans.

Il est à noter que le Japon a connu, depuis les années 1990, des périodes alternées de déflation et d'inflation modeste, en raison d'une croissance économique faible et de hausses salariales peu significatives.

Cependant, la situation a évolué à partir du printemps 2022 avec l'envolée des prix mondiaux des hydrocarbures consécutive à l'invasion russe de l'Ukraine. L'inflation au Japon a atteint en moyenne 3,1% en 2023, un niveau jamais vu depuis 1982.

Jihen Mkehli

Publié le 28/02/24 09:01

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wSy4FCOENbZbiPWcNw76xXxPluP82uOIK595uqoLSvQ False