ilboursa arabic version ilboursa

L'euro en forte baisse face au dollar

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 3h2min

Dans un climat d'incertitude croissante, l'euro chute face au dollar, alors que la croissance économique de la zone euro est en déclin.

 

L'euro a enregistré une forte baisse face au dollar hier lundi, après la publication de données économiques de la zone euro.

La monnaie unique a chuté de 0,6 %, atteignant 1,1096 dollar, ce qui marque sa plus forte baisse quotidienne en plus de trois mois. Elle s'éloigne également de son plus haut niveau en 13 mois, atteint fin août, en raison des attentes d'un assouplissement plus rapide de la politique monétaire aux États-Unis.

Pour rappel, selon Standard & Poor's Global, l'activité économique dans la zone euro a connu une contraction brutale et inattendue en septembre. Si le secteur des services, qui prédomine dans la région, semble se stabiliser, le ralentissement du secteur manufacturier s'est intensifié.

De même, les données ont montré une aggravation du déclin économique en Allemagne et indiquent que la France pourrait replonger en récession après un regain temporaire lié aux Jeux Olympiques en août.

Stabilisation du dollar face aux autres devises

Pendant ce temps, l'indice du dollar, qui mesure la performance de la monnaie américaine par rapport à six autres principales devises, a augmenté d'environ 0,4 %, atteignant 101,13. Il reste ainsi au-dessus du niveau le plus bas de l'année atteint la semaine dernière.

Parallèlement, la livre sterling a chuté de 0,3 % pour s'établir à 1,3281 dollar, mais s'est redressée depuis son point le plus bas de la séance. La Banque d'Angleterre a maintenu son taux d'intérêt inchangé.

Par ailleurs, le dollar a atteint son plus haut niveau en deux semaines face au yen, à 144,50 yens, après que la Banque du Japon a également maintenu son taux d'intérêt stable, indiquant qu'elle n'était pas pressée de le relever.

Notons que cette décision est intervenue peu après la réduction de 50 points de base des taux d'intérêt américains, mettant fin à une série de gains significatifs du yen ce mois-ci. La monnaie japonaise a cependant augmenté de 1,5 % depuis début septembre.

Jihen Mkehli

 

Publié le 24/09/24 10:03

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

dL3JUnGNCxIOi9iRaj6-UXr6kVwYfknxRaN1dlRY43A False