ilboursa arabic version ilboursa

L'Égypte et l'Inde prévoient de doper le commerce bilatéral à 12 milliards de dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 16h8min

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, et le Président égyptien, Abdel Fattah El-Sissi, ont convenu de stimuler le commerce entre leurs pays lors d'une visite qu'effectue le président égyptien en Inde du 24 au 26 janvier 2023.

Modi et El-Sissi se sont entendus sur des mesures visant à augmenter le commerce bilatéral au cours des cinq prochaines années à 12 milliards de dollars. Sur la période couvrant 2021 et 2022, les échanges ont totalisé 7,3 milliards de dollars.

Les deux économies ont également signé des accords sur l'élargissement de la coopération dans les domaines de la cybersécurité, des technologies de l'information, de la culture et de la radiodiffusion. Modi et El-Sissi se sont dits préoccupés par les perturbations de la nourriture et d'autres fournitures essentielles en raison de la guerre en Ukraine. Le Premier ministre indien a sollicité la coopération de l'Égypte dans la lutte contre le terrorisme transfrontalier, l'extrémisme et les cybermenaces.

L'économie égyptienne a été mise à rude épreuve par la pandémie et la guerre russo-ukrainienne, qui ont poussé les prix du pétrole et d'autres matières premières à des niveaux records. L'Égypte, plus grand importateur de blé au monde, a impétré l'année dernière une aide de la Banque mondiale pour financer ses achats de céréales alors que les approvisionnements en provenance d'Ukraine étaient interrompus.

Les importations en provenance de l'Inde, qui faisaient exception pour des pays comme l'Égypte confrontés à de graves pénuries ont contribué à combler l'écart. Le pays émergent asiatique fait partie des cinq principaux importateurs de produits égyptiens, notamment du pétrole brut et du gaz naturel liquéfié, du sel, du coton, des produits chimiques inorganiques et des oléagineux.

Les principales exportations indiennes vers l'Égypte comprennent le fil de coton, le café, les herbes, le tabac, les lentilles, les pièces de véhicules, les navires, les bateaux et les machines électriques.

Le président égyptien a exhorté les entreprises indiennes à investir davantage dans la zone économique du canal de Suez.  En effet, plus de 50 entreprises indiennes ont investi environ 3,15 milliards de dollars dans divers secteurs de l'économie égyptienne, dont la chimie, l'énergie, le textile, l'habillement, l'agro-industrie et le commerce de détail, selon le ministre indien des Affaires extérieures, Subrahmanyam Jaishankar.

Il reste à rappeler que l'Inde accueille les principales économies du G20 cette année. Le Premier ministre indien a invité le président égyptien à y assister en tant qu'invité spécial.

Mariem Ben Yahia

Publié le 25/01/23 15:33

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

E5fxiEjdT-G7hIvbOH8UaBa5uNWcRMLGCvjMujzAqo0 False