bourse tunis

L'économie japonaise sort de la récession au troisième trimestre avec une croissance de 5%

Le Produit Intérieur Brut (PIB) japonais s'est amélioré de 5% au troisième trimestre 2020, par rapport au deuxième trimestre de l'année. Le rebond de l'économie nippone témoigne d'une sortie de récession après trois trimestres consécutifs de décote. En glissement annuel, l'économie japonaise a progressé de 21,4% selon les données gouvernementales préliminaires.

L'augmentation des exportations de 7% par rapport au deuxième trimestre est motrice de cette progression. Il est question de voitures destinées aux États-Unis et de microprocesseurs à la Chine. L'amélioration de la consommation des ménages de 4,7% a également motivé la croissance nippone entre juillet et septembre 2020.

Néanmoins, les investissements fonciers et non-résidentiels des entreprises ont baissé sur le trimestre, se contractant respectivement de 7,9% et de 3,4%. La production industrielle japonaise a été révisée à la baisse. Après une projection de croissance de 4%, elle évalue de 3,9%.

Il sied de souligner que le Japon n'a jamais totalement confiné sa population. Les autorités ont, cependant, mené à bien les recommandations telles que le port du masque, le respect des distances et l'adoption du télétravail.

Il est à rappeler que le recul de l'économie nippone a eu lieu au quatrième trimestre 2019 avec une contraction de 1,8%. La chute s'est poursuivie avec une dépréciation de 0,6% au premier trimestre 2020 avant d'atteindre une baisse de 8,2% au deuxième trimestre de cette année.

M.B.Y

Publié le 23/11/2020 12:35:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.