ilboursa arabic version ilboursa

L'économie égyptienne enregistre sa plus forte croissance en six trimestres

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 2h31min

L'Égypte, portée par des réformes économiques et des mesures monétaires ambitieuses, connaît une croissance soutenue malgré les défis géopolitiques, notamment la baisse des revenus du canal de Suez.

 

En Égypte, l'économie a enregistré sa plus forte croissance en six trimestres, avec une hausse de 3,5 % au premier trimestre de l'exercice 2024-2025.

Cette hausse est attribuée à l'amélioration de plusieurs secteurs, notamment les industries manufacturières, qui ont compensé la baisse continue des revenus du canal de Suez, causée par les perturbations de la navigation en mer Rouge.

Selon les données du ministère du Plan et du Développement économique, le secteur manufacturier non pétrolier a affiché une croissance de 7,1 % en glissement annuel entre juillet et septembre, marquant ainsi son deuxième trimestre consécutif de hausse.

Ces chiffres sont soutenus par les politiques de réforme économique et les mesures interventionnistes mises en place par le gouvernement depuis mars 2024.

L'Égypte sous l'impact des tensions géopolitiques

En mars dernier, le gouvernement égyptien a pris des mesures pour unifier le taux de change afin de résoudre une crise monétaire et a signé un accord de prêt élargi de 8 milliards de dollars avec le Fonds monétaire international.

Ce qui a contribué à atténuer la crise de surpeuplement des marchandises dans les ports et à stimuler les exportations du pays. Cependant, l'activité dans le canal de Suez, l'une des principales sources de devises pour l'Égypte, a continué de se dégrader en raison des troubles géopolitiques dans la région.

En effet, les revenus du canal ont chuté de 63 %, passant de 2,6 milliards de dollars au trimestre correspondant à 0,97 milliard de dollars. Le gouvernement a indiqué la semaine dernière que le canal de Suez avait perdu au moins 7 milliards de dollars de revenus en 2024 en raison des attaques contre des navires de transport dans la mer Rouge.

Ces attaques, qui ont débuté fin 2023, ont sévèrement affecté l'Égypte en fermant le sud de la mer Rouge et certaines parties du golfe d'Aden aux compagnies maritimes occidentales, les empêchant d'utiliser le canal de Suez pour transporter des marchandises entre l'Europe et l'Asie.

Néanmoins, le gouvernement prévoit une amélioration continue des taux de croissance, visant un taux de 4 % pour l'ensemble de l'année fiscale en cours, ce qui correspond aux prévisions du FMI de 4,1 % formulées en octobre dernier. L'objectif initial était d'atteindre une croissance du PIB de 4,2 % pour l'exercice en cours.

Jihen Mkehli

 

Publié le 31/12/24 12:19

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ZGxqbhooVScNwufNAg4JGThAx_pikBdqrSYskAqbIvE False