ilboursa arabic version ilboursa

L'Arabie saoudite acquiert des participations dans Alphabet, Zoom et Microsoft

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 18h36min

Le Fonds souverain saoudien, PIF, a acquis des actions des trois géants mondiaux du numérique, à savoir Alphabet (société mère de Google), Zoom et Microsoft. Le montant total des opérations a hissé le portefeuille d'investissement du PIF à 40,8 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre.

L'entité souveraine a acheté 4.7 millions d'actions de Zoom, 1.8 million d'actions de Microsoft et 213 mille actions d'Alphabet, selon l'organe américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers.

Cependant, l'agence américaine Bloomberg souligne que les investissements du PIF dans les actions cotées aux États-Unis ont diminué de 7,1% à la fin du deuxième trimestre, en rythme annuel.

L'agence de presse britannique, Reuters, a révélé que le Fonds d'investissement public a acquis 3.9 millions d'actions de JP Morgan, près de 742 mille actions de Black Rock, en plus d'acheter 6.3 millions d'actions de Starbucks, ainsi que des parts dans Adobe Systems, Advanced Micro Devices, Salesforce, Home Depot, Costco, Freeport McMorran, Datadog et Next Era Energy.

Les opérations menées par le PIF et qualifiées de " virée shopping " par Reuters ne sont pas uniquement limitées au PIF, ni aux États-Unis. En effet, la Kingdom Holding Company, fondée par Al-Walid ben Talel Al Saoud, a annoncé dimanche dernier avoir injecté des investissements dans des sociétés énergétiques russes au cours de la période comprise entre le 22 février et le 22 mars.

La Holding a déclaré à travers un tweet, avoir investi 521 millions de dollars dans trois géants énergétiques. Ainsi, la Kingdom Holding Company a injecté 360 millions de dollars dans Gazprom, 109 millions de dollars dans Lukoil et 52 millions de dollars dans Rosneft.

Il est également intéressant de rappeler que le PIF a récemment lancé la Saudi Egyptian Investment Company, qui ambitionne d'investir dans un certain nombre de secteurs prometteurs dans le pays le plus peuplé du monde arabe, l'Égypte, en raison de son poids important sur le continent africain.

Le Fonds souverain donnera la priorité aux investissements dans plusieurs secteurs clés en Égypte, tels que les infrastructures, le développement immobilier, les soins de santé, l'agriculture et l'industrie.

Mariem Ben Yahia

Publié le 16/08/22 12:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

C2H8lqNFQ_Sw8zR3GYS12Z06MOFrmqQ8j-Wu7sebqIg False