arabic version ilboursa
bourse tunis

L'ancien ministre des Finances, Nizar Yaiche, nommé Partner chez PwC France

L'ancien ministre des Finances, Nizar Yaiche, a été nommé Partner chez le cabinet d'audit PwC France en charge des aspects stratégiques et de la coopération internationale entre l'Europe, les Etats-Unis, le Moyen-Orient et l'Afrique.

Cette nomination intervient quelques jours après avoir présenté au Président de la République, Kais Saied, un véritable programme économique dénommé Vision 2050 élaboré par 100 experts, dont 15 anciens ministres, dans plusieurs secteurs. Ce programme, qui lui tient à cœur, susceptible d'aider la Tunisie à sortir de la crise actuelle, servira de base aux réflexions dans le cadre d'un éventuel dialogue national.

A l'occasion de sa toute première intervention devant les députés de l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) en tant que ministre des Finances dans le gouvernement d'Elyes Fakhfakh, M. Yaiche a présenté une plaidoirie afin de changer de méthode comptable pour les finances publiques qui dépendent d'un ensemble de normes comptables obsolètes qui ne rendent pas compte de la réalité de la situation.

A la tête du ministère des Finances, Nizar Yaiche a pris des décisions courageuses pour faire face aux répercussions de la pandémie. Il a également saisi l'occasion pour mettre en œuvre plusieurs mesures digitales dont notamment une solution digitale de déclaration de contrat et de retenue à la source ainsi qu'une solution de paiement des impôts avec portefeuille digital.

En outre, Nizar Yaiche avait transféré à l'ARP un document de 120 pages contenant des mesures économiques, fiscales et sociales qui pourraient servir de base à l'élaboration de deux lois de finances.  

Après son départ en septembre dernier, Nizar Yaiche a été félicité par le Fonds Monétaire International (FMI) pour son " excellente coopération " dans l'exercice de ses fonctions à un moment où l'économie tunisienne faisait face à des défis importants à cause de la pandémie. Selon le FMI, Nizar Yaiche a su réagir vite à ce choc économique et mettre en place, en un temps record, un Instrument de Financement Rapide, le premier dans la zone MENA, et avec un doublement de son accès aux ressources du FMI.

Patriote et intègre, comme en témoignent ses collaborateurs, Nizar Yaiche a servi la Tunisie sans relâche malgré son court passage (5 mois) à la tête du ministère des Finances. 

A cause des querelles politiques, c'est la Tunisie qui supporte malheureusement les conséquences des départs de ses meilleures compétences.

Omar El Oudi

Publié le 03/05/2021 11:53:06

5 COMMENTAIRES SUR CET ARTICLE
Mohamed27


03/05/21 13:28
ce qu'il est di est vrai, nizar yaiche est une compétence hors du commun en Tunisie, il fait partie des 0.1% des tunisiens les plus bosseurs.

Ahmed Bou-aziz


03/05/21 13:40
J'espère qu'on étudiera de prêt ce programme "Cette nomination intervient quelques jours après avoir présenté au Président de la République, Kais Saied, un véritable programme économique dénommé Vision 2050 élaboré par 100 experts, dont 15 anciens ministres, dans plusieurs secteurs. Ce programme, qui lui tient à cœur, susceptible d'aider la Tunisie à sortir de la crise actuelle, servira de base aux réflexions dans le cadre d'un éventuel dialogue national."
Underom


03/05/21 14:17
Ouai C ça : Reste à vérifier tout cette histoire de 2050.
Et puis, pourquoi on n'a pas dressé une liste des nouveaux postes des anciens ministres ?
Le superlatif n'existe pas donc autant ne pas ajouter trop de zeste dans vos articles.
Heykeltrader


03/05/21 15:29
Les plus part des ministres depuis 10 ans passe. T pour garnir leur cv et denicher des postes par la suite.... Ce genie de yaiche n a fait que continuer la politique d endettement du pays, le deficit budgetaire,... Concretement, au plan econimique aucune relaisation, 0 vision 0 politique de relance.... Que du cinema et site pour discussions virtuelles.... Et une machination avec de la propagande pour le sortir champion sans aucune realisation... A part le lobbying de PwC pur denicher des soit disons etudes financées a travers des bailleurs de fonds etrangers.... Wait and see
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.