ilboursa arabic version ilboursa

L'ancien Directeur Général de la STB, Samir Saied, rebondit à la BTK avec l’aval de La Kasbah

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 8h48min

La Banque Tuniso-Koweitienne (BTK, Groupe BPCE) a engagé M. Samir Saied comme président du Conseil d'administration.

L'ancien Directeur Général de la Société Tunisienne de Banque (STB) a été officiellement coopté par l'Assemblée Générale du 24 avril 2019 pour succéder à Radhi Meddeb, président du groupe COMETE Engineering, qui avait démissionné quelques semaines plus tôt.

Informé juste avant le début de l'AG, les deux représentants de l'Etat n'ont pas caché leur surprise. Car, ont-ils expliqué à un responsable de la banque, les relations du DG sortant de la STB avec le ministre des Finances, M. Ridha Chalghoum, " sont mauvaises ".

 

Lire aussi : Lotfi Debbabi succède à Samir Saied à la tête de la Société Tunisienne de Banque

 

En effet, alors qu'il avait été recruté en 2015 pour cinq ans, Samir Saied a été, d'après nos sources, poussé vers la sortie par M. Chalghoum en mars 2019. Officiellement parce qu'il avait atteint l'âge de la retraite, en réalité parce qu'il avait osé dire en présence du ministre, lors d'une audition à l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), que la Tunisie n'était pas en train de respecter ses engagements en ce qui concerne la restructuration des banques publiques conformément à l'accord au titre du Mécanisme Élargi De Crédit (MEDC) d'un prêt d'un montant d'environ 2,83 milliards de dollars.

Informé immédiatement de la nomination à venir de M. Saïd au poste de président du Conseil de la BTK, M. Chalghoum en a référé à la présidence du gouvernement. Celle-ci a fait savoir qu'elle ne s'y opposait pas.

©ilBoursa.com

Publié le 08/07/19 11:48

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False