ilboursa arabic version ilboursa

L'Algérie se dit prête à augmenter ses exportations d'électricité vers la Tunisie

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 17h21min

Le groupe algérien Sonelgaz, opérateur historique dans la fourniture des énergies électriques et gazières, est prêt à augmenter ses exportations d'électricité vers la Tunisie.

L'Algérie exporte actuellement 500 mégawatts d'électricité par jour vers la Tunisie " en plus d'être "prête à augmenter les quantités s'il y a une demande ", a indiqué le PDG de l'électricien national algérien, Sonelgaz, Mourad Adjal, à l'agence de presse algérienne APS.

Le ministre de l'Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, avait déclaré deux mois auparavant que l'Algérie travaillait avec la Tunisie pour identifier ses besoins énergétiques afin d'éviter les crises de la saison estivale.

En effet, quelques semaines après avoir signé un accord avec l'Italie pour stimuler les exportations de gaz algérien à travers le gazoduc transméditerranéen, la Tunisie a entamé des pourparlers pour disposer de volumes plus élevés de gaz.

La ministre tunisienne de l'Industrie, de l'Énergie et des Mines, Neila Nouira, s'est rendue à Alger à la fin du mois dernier pour s'entretenir avec son homologue algérien mais également avec les représentants de la Sonelgaz et de la Sonatrach.

Il est intéressant de noter que les hydrocarbures sont l'épine dorsale de l'économie algérienne. Le pays d'Afrique du Nord possède la dixième plus grande réserve de gaz naturel au monde et se classe sixième dans la liste des exportateurs mondiaux de gaz.

Par ailleurs, l'Algérie dépend du pétrole étant donné qu'elle exporte 60% de sa production. Environ les deux-tiers du territoire algérien restent sous-exploités ou inexploités, d'après la compagnie pétrolière nationale algérienne, Sonatrach.

Mariem Ben Yahia

Publié le 09/08/22 12:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

C2H8lqNFQ_Sw8zR3GYS12Z06MOFrmqQ8j-Wu7sebqIg False