COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
L'Afrique a atteint un niveau record d'investissements dans les énergies renouvelables, principalement grâce à l'Afrique du Sud, l'Égypte et le Maroc.
Selon un rapport publié par BloombergNEF, un cabinet d'études international spécialisé dans la transition énergétique, l'Afrique a atteint un niveau record d'investissements dans les énergies renouvelables, avec un montant total de 15 milliards de dollars, soit 2,3 % des investissements mondiaux.
Ce chiffre représente plus du double des investissements réalisés l'année précédente sur le continent, grâce à quelques projets éoliens, solaires et géothermiques de grande envergure qui ont réussi à finaliser leur financement.
Trois pays ont particulièrement contribué à cette augmentation des investissements, à savoir l'Afrique du Sud, l'Égypte et le Maroc, qui ont accaparé 57 % des investissements dans les énergies renouvelables en 2023.
Le rapport souligne également que la région de l'Afrique du Nord représente 42 % de la capacité totale du continent en 2023 et a enregistré la plus forte croissance de capacité (82 %) au cours de la dernière décennie.
Faiblesse des politiques en faveur des énergies renouvelables
Cependant, le rapport souligne que seulement 57 % des marchés africains ont mis en place des politiques pour organiser des enchères ou des appels d'offres pour les contrats de fourniture d'énergie propre.
Entre 2014 et 2023, seuls 1,4 GW de nouveaux projets d'énergies renouvelables ont signé des contrats d'achat avec les gouvernements ou les services publics du continent, en moyenne par an.
Pendant cette période, l'Afrique du Nord a mis aux enchères 4,8 GW de capacité, dont 2 GW au Maroc.
En 2023, l'Afrique du Sud, le Maroc, le Nigeria et le Kenya ont représenté plus des deux tiers des ajouts de capacité solaire du continent, tandis que des marchés en croissance tels que le Ghana, la Namibie et la Tunisie ont également affiché des progrès significatifs.
En revanche, la capacité éolienne en Afrique est présente dans seulement 15 des 42 pays du continent. Quatre marchés dominent : l'Afrique du Sud, le Maroc, l'Égypte et le Kenya, représentant 90 % de la capacité éolienne totale installée en 2023.
Jihen Mkehli
Publié le 07/10/24 09:38
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.