ilboursa arabic version ilboursa

JUMIA annonce la cessation de ses activités en Tunisie

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 1h17min

Jumia Technologies, acteur majeur du commerce électronique en Afrique, annonce la fermeture de sa boutique de mode en ligne Zando en Afrique du Sud et de ses opérations en Tunisie.

 

La société de commerce électronique axée sur l'Afrique, Jumia Technologies, fermera sa boutique de mode en ligne sud-africaine, Zando, ainsi que ses opérations en Tunisie d'ici la fin de l'année.

Selon Francis Dufay, le PDG, cette décision vise à permettre à Jumia de se concentrer davantage sur ses autres marchés. Il a expliqué que l'entreprise cherche à réduire ses coûts pour atteindre la rentabilité, en procédant à des licenciements, en abandonnant les services d'épicerie et de livraison de nourriture, et en réduisant les livraisons non liées au commerce électronique.

Selon lui, la trajectoire de ces pays ne correspondait pas à la stratégie du groupe, en raison de la complexité de la macroéconomie, de l'environnement concurrentiel, du potentiel de croissance et de la faible rentabilité à moyen terme.

Pour un recentrage sur des marchés plus prometteurs

Ces fermetures entraîneront la suppression d'environ 110 emplois, bien que, selon le PDG, certains pourraient être transférés vers d'autres secteurs d'activité du groupe.

En effet, les opérations en Tunisie et en Afrique du Sud ne représentaient que 2,7 % du total des commandes et 3 % de la valeur brute des marchandises au cours des six mois se terminant le 30 juin.

Parmi les autres marchés de Jumia figurent l'Égypte, le Kenya, le Maroc et le Nigeria. Le directeur a indiqué que le succès dans l'un de ces pays “ nous permettrait de compenser facilement” les volumes perdus en Afrique du Sud et en Tunisie.

“Nous pensons que c'est la bonne décision. Cela nous permet de recentrer nos ressources sur les neuf autres marchés où nous observons des tendances plus prometteuses en termes de volume et de rentabilité”, a-t-il précisé.

Jihen Mkehli

 

Publié le 16/10/24 13:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ZGxqbhooVScNwufNAg4JGThAx_pikBdqrSYskAqbIvE False